Stroll inscrit ses premiers points en F1 : "Je n'ai jamais douté"

C'est devant son public que le plus jeune pilote du plateau a décroché son premier top 10 en Formule 1, terminant neuvième du Grand Prix du Canada.

Stroll inscrit ses premiers points en F1 : "Je n'ai jamais douté"
Stoffel Vandoorne, McLaren MCL32 et Lance Stroll, Williams FW40
Lance Stroll, Williams
Fernando Alonso, McLaren MCL32, Lance Stroll, Williams FW40
Fernando Alonso, McLaren MCL32, Lance Stroll, Williams FW40
Lance Stroll, Williams
Kevin Magnussen, Haas F1 Team VF-17, Nico Hulkenberg, Renault Sport F1 Team RS17 et Lance Stroll, Williams FW40
Lance Stroll, Williams FW40
Jean Todt, président de la FIA, et Lance Stroll, Williams
Lance Stroll, Williams FW40

Très critiqué depuis le début de la saison, Lance Stroll a enfin ouvert son compteur en Formule 1, devenant par la même occasion le deuxième plus jeune pilote de l'Histoire à marquer ses premiers points dans la catégorie reine. Cible de nombreux commentaires négatifs, le Québécois de 18 ans a fait taire ses détracteurs. Comme un symbole, il aurait été difficile pour lui de trouver meilleur endroit pour le faire que sa ville natale, Montréal.

"C'est génial, de bien des façons !", peut-il se réjouir. "Tout ce que je peux dire, c'est que cette saison a mal commencé. Nous savions que nous étions capables de le faire, mais il y a eu tellement d'obstacles à nos points ! C'est ce que je disais au début du week-end. Nous avons fait une course solide avec une bonne communication, et cela nous a permis de finir neuvième aujourd'hui. Aujourd'hui, j'ai pris beaucoup de plaisir. Même si c'était stressant à certains moments, comme quand Alonso n'abandonnait pas derrière moi. Il y avait quelque chose à chaque virage, c'était une vraie course !"

Après six premiers Grands Prix difficiles, Stroll a en effet pu faire preuve de calme et de sérénité, ne perdant jamais ses moyens dans les nombreuses luttes qu'il a engagées en piste pour aller chercher la neuvième place sous le drapeau à damier. "Je n'ai jamais douté", assure-t-il. "Je savais que nous pouvions faire du bon travail. Je savais que notre rythme pouvait être très bon, on l'a vu en Chine, à Bahreïn. Nous nous battions pour la dixième, la onzième place en course. C'était une journée propre, solide, constante. Nous sommes parvenus à faire fonctionner cette stratégie à un arrêt, c'était crucial. Enfin des points ! Maintenant, il faut aller de l'avant. Les jours comme aujourd'hui montrent que c'est toujours possible."

Ces premiers points de Stroll sont d'autant plus précieux pour son équipe que Williams a perdu Felipe Massa dès le premier tour, victime de l'accrochage entre Carlos Sainz et Romain Grosjean. "La clé, c'est qu'il a fait une très bonne course", souligne au micro de Sky Sports Rob Smedley, ingénieur chargé de la performance. "Nous avons fait un arrêt au stand tôt pour essayer de le mettre à l'avant de ce peloton. Il était coincé derrière Magnussen. Et il a fait ce qu'il fallait. Nous lui avons dit quoi faire, et il l'a fait, il a dépassé je ne sais combien de voitures pour faire fonctionner cette stratégie."

Quant à Claire Williams, elle se félicite aussi de ce cap important franchi par le plus jeune de ses pilotes : "Qui sait où Felipe aurait pu finir ? Mais le principal, aujourd'hui, c'est Lance. Son année a mal commencé, et marquer ses premiers points à domicile, devant sa famille et ses amis, c'est fantastique."

partages
commentaires
Mercedes a travaillé 24h/24, 7j/7 entre Monaco et Montréal
Article précédent

Mercedes a travaillé 24h/24, 7j/7 entre Monaco et Montréal

Article suivant

Verstappen déplore une saison "déjà merdique"

Verstappen déplore une saison "déjà merdique"
Charger les commentaires