Surtees : "Il faut aider les jeunes pilotes"

John Surtees a lancé un appel à la FIA et aux équipes de Formule 1 à faciliter l’ascension des talents les plus prometteurs vers la catégorie reine du sport automobile

John Surtees a lancé un appel à la FIA et aux équipes de Formule 1 à faciliter l’ascension des talents les plus prometteurs vers la catégorie reine du sport automobile.

A cause de la conjoncture économique actuelle, les pilotes payants ont de nouveaux envahis le paddock. Cela laisse moins de places aux jeunes talents en devenir, qui n’ont pas forcément le budget pour gravir tous les échelons vers la Formule 1.

Surtees, champion du monde 1964 de Formule 1, est déçu d’observer cette recrudescence de pilotes payants. Il espère que les jeunes talents seront protégés et davantage soutenus financièrement dans un futur proche.

"Nous revenons à la situation que nous avons connue dans les années 70, où une ou deux équipes, dont la mienne, avaient besoin de prendre des pilotes ayant un budget. J’espérais que cette période serait dernière nous pour de bon. Quand Bernie Ecclestone et tout cet argent sont arrivés, j’espérais que le sport serait en assez bonne santé pour prendre des pilotes pour leur talent et leurs capacités," a déclaré Surtees à Autosport.

"Je pense que c’est un développement triste. Nous devons nous assurer que les compétences soient ce qu’il y a de plus important pour atteindre le plus haut niveau. Les pilotes qui réussissent devraient avoir un financement automatique afin qu’ils ne doivent pas lever de fonds. C’est ridicule. Je pense que les autorités en place doivent examiner attentivement quel soutien au sport peut venir de l’intérieur."

Surtees a soutenu l’idée de Luca di Montezemolo, le président de Ferrari, qui souhaite aligner une troisième voiture. Pour le champion britannique, cela permettrait aux pilotes qui ont brillé dans les catégories inférieures de débuter en F1 plus facilement.

"Cela pourrait être intéressant que l'on autorise les équipes à aligner une troisième voiture, et cette troisième monoplace serait destinée à quelqu’un qui aurait fait ses preuves dans les catégories inférieures. Ensuite, il y a toujours de la place pour gagner de l’argent en F1, sans pour autant avoir des millions d’euros pour s’asseoir dans un baquet. Nous devons sortir de ce système des volants payants. La F1 doit être le sommet de la course automobile et nous devons avoir les meilleurs pilotes. Il faut travailler en ce sens," a-t-il ajouté.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Luca di Montezemolo , John Surtees , Bernie Ecclestone
Équipes Ferrari
Type d'article Actualités