Susie Wolff - "Briser la perception d'un sport dominé par les hommes"

partages
commentaires
Susie Wolff -
Par : Fabien Gaillard
19 janv. 2016 à 16:45

Quelques semaines après sa retraite, Susie Wolff est revenu sur ce qui va constituer désormais son objectif principal : faire venir plus de femmes en sport automobile.

Susie Wolff, pilote de développement Williams
Susie Wolff
Susie Wolff, Pilote de développement Williams avec son mari Toto Wolff, Directeur Exécutif de Mercedes AMG F1
Susie Wolff, pilote de développement Williams FW37
Susie Wolff, Pilote de développement Williams avec des fans
Susie Wolff, pilote de développement Williams
Susie Wolff, pilote de développement Williams FW37

L'Écossaise s’est retirée de la compétition en novembre dernier après une carrière principalement tournée vers le DTM mais aussi durant laquelle elle a intégré l’écurie Williams de Formule 1, prenant part à plusieurs séance d’essais privés ou libres.

Elle a lancé, ce mardi, l’opération "Dare To Be Different" ("Ose être différente"), qui vise à promouvoir les femmes dans les sports mécaniques tout autant que dans d’autres domaines où elles sont sous-représentées.

"La fille la plus remarquable que nous trouverons aura une bourse pour du karting, mais c’est bien plus que cela. Ce n’est pas pour trouver la prochaine femme Championne du Monde," a expliqué Susie Wolff pour BBC Sport.

"Quand j’ai arrêté, j’ai été très surprise par la quantité de messages que j’ai eu de la part de gens qui étaient déçus parce qu’ils me voyaient comme une pionnière. Ce n’est pas du court-terme. Je ne veux pas que ce soit quelque chose qui arrive dans un grand boum et qui s’arrête à la fin de l’année. Je veux bâtir sur le long terme."

Connecter les femmes entre elles

Pour elle, un objectif majeur est la mise en relation des femmes à travers le monde par le biais d’internet, une "communauté en ligne".

"Ça les connectera à travers une passion commune et leur permettra de devenir la prochaine vague de modèles, tout en fournissant aussi un accès à quelques femmes parmi celles qui ont le plus réussi en sport."

Cinq évènements estampillés "Dare To Be Different" auront lieu au Royaume-Uni courant 2016 avec la possibilité d’expérimenter le karting, le travail avec les médias tout autant que l’importance de l’entretien physique et de la nutrition. Le but étant de "briser le moule et briser la perception d’un sport dominé par les hommes".

"Toutes les femmes qui sont jouent un rôle et réussissent dans le sport seront présentées comme des modèles," a-t-elle conclu.

Article suivant
Sainz - Le crash de Sotchi, "les deux pires secondes de ma vie"

Article précédent

Sainz - Le crash de Sotchi, "les deux pires secondes de ma vie"

Article suivant

Baisse du prix des moteurs acceptée contre conservation des V6 jusqu'en 2020

Baisse du prix des moteurs acceptée contre conservation des V6 jusqu'en 2020
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Susie Wolff
Auteur Fabien Gaillard