Taffin : Il faudra trouver le bon compromis à Shanghai

Théâtre du troisième Grand Prix de la saison, le circuit de Shanghai offre une défi particulier pour tous les motoristes de la Formule 1

Théâtre du troisième Grand Prix de la saison, le circuit de Shanghai offre une défi particulier pour tous les motoristes de la Formule 1. La longue ligne droite de plus d'un kilomètre place le moteur sous une pression extrème alors que le reste du circuit est moins exigeant.

Responsable des Opérations Piste de Renault Sport F1, Rémi Taffin livre ses sentiments avant Shanghai : "Pour les moteurs, la Chine est un rendez-vous à part dans le calendrier. Nous avons une mixité de contraintes avec la très longue ligne droite de retour et la ligne des stands, où le moteur est soumis à une pression extrême, et deux premiers secteurs sinueux bien moins sévères. Sur la plupart des tracés, on rencontre l’un ou l’autre de ces paramètres. Monza, par exemple, est très rapide et requiert beaucoup de puissance alors que la Hongrie, au contraire, réclame surtout du couple."

"A Shanghai, il faut trouver un compromis. Nous cherchons à proposer un moteur assez réactif pour profiter d’un maximum de vitesse en entrée et sortie de courbes avec un étagement de boîte de vitesses établi pour maximiser l’accélération. Le SREC sera un autre atout majeur pour dépasser dans la longue ligne droite avant le virage 14."

"Après un début de saison sur les chapeaux de roues, nous avons eu un peu plus de temps pour respirer. Nous avons pu analyser les performances des deux premières courses et ajuster nos objectifs. L’un des points capitaux était la casse du moteur de Pastor Maldonado à Sepang. Nous avons été surpris car nous n’avions pas eu de casse dans ce domaine depuis longtemps. La première analyse, faite sur place, conclut qu’un piston a cassé. Nous pensons que c’est un accident isolé. Mais, au cas où, nous avons monté de nouveaux moteurs (deux par client) pour la Chine, avec une nouvelle définition de pistons."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Pastor Maldonado
Type d'article Actualités