Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Taffin : La force de Renault réside dans "la souplesse et la réactivité"

Rémi Taffin, responsable des opérations piste Renault Sport F1, a eu un long hiver ! Pas moins que quatre écuries seront fournies cette années par Renault en tant que motoriste, et les développements et travaux d’intégration n’ont pas manqué durant la trêve

Rémi Taffin, responsable des opérations piste Renault Sport F1, a eu un long hiver ! Pas moins que quatre écuries seront fournies cette années par Renault en tant que motoriste, et les développements et travaux d’intégration n’ont pas manqué durant la trêve. Le Français revient sur les nombreux défis représentés par l’implication de Renault en F1.

L’intersaison a été encore plus courte cette année, nous avons donc été occupés tout l’hiver”, commence-t-il. “En plus du travail habituel d’intégration des moteurs, d’essais au banc et d’essais en piste, il y a plusieurs nouveaux défis auxquels nous avons dû faire face”.

L’un de ceux-ci a été de mettre en place une équipe pour travailler avec notre nouveau partenaire, Williams. Nous avons commencé à y travailler après l’annonce de cette collaboration, en juillet dernier. C’était le moment idéal pour commencer à réfléchir ensemble sur l’association moteur-châssis, une fois que les grandes lignes de la voiture avaient été tracées. Nous avons ensuite discuté des opérations en piste, pour définir comment nous pourrions servir Williams au mieux. Comme nous avons commencé à travailler tôt, il a été assez facile de mettre tout cela en place, ce qui a été confirmé par le nombre élevé de kilomètres que nous avons été capables de parcourir lors des essais hivernaux”.

Il ne s’agit évidemment pas de reprendre les mêmes paramètres d’une saison à une autre : le motoriste a un rôle actif dans le développement des pistes de réflexion concernant les changements de règlementations en 2012.

Il y a également eu un autre défi, celui du changement de la réglementation concernant les moteurs. Si ça ne représente pas des changements fondamentaux, cela nous a amené à des changements de protocole et une réévaluation de certaines données, comme la cartographie,” continue Taffin.

Nous avons le sentiment que nous sommes bien préparés à débuter cette saison. Ce n’est jamais évident de faire un pronostic avant un premier Grand Prix mais nous sommes très satisfaits du nombre de kilomètres parcours avec chacun des teams. Nous sommes confiants dans le fait de pouvoir conserver la souplesse et la réactivité qui ont été notre force en 2011”.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Senna se sent détendu avant le début de la saison
Article suivant Pas de pression supplémentaire pour les débuts de Vergne en F1

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse