Tambay - "Bottas, c'est la relève"

Daniel Ricciardo est l'une des révélations de cette saison 2014, et la haute lutte pour le titre menée par Nico Rosberg répond à de nombreuses questions que l'on pouvait se poser sur sa capacité à répondre présent dans un contexte de chasse au...

Daniel Ricciardo est l'une des révélations de cette saison 2014, et la haute lutte pour le titre menée par Nico Rosberg répond à de nombreuses questions que l'on pouvait se poser sur sa capacité à répondre présent dans un contexte de chasse au titre, avec le bon matériel entre les mains. Mais l'un des autres jeunes hommes marquant particulièrement ce millésime de son empreinte est bien sûr le Finlandais Valtteri Bottas, de l'équipe Williams.

Disposant d'une monoplace rétive et souffrant des errements organisationnels de son team l'an passé, le N°77 brille cette année et mène la résurgence du populaire team anglais, sans avoir changé son approche.

"C'est la relève! C'est fabuleux", s'enthousiasme Patrick Tambay, pour ToileF1. "Je fais des commentaires dithyrambiques [sur Bottas] sur chaque Grand Prix. Ça fait un moment : déjà l'année dernière".

Appliqué et solide dans son approche mentale, Bottas est naturellement devenu la figure de proue de l'équipe Williams, aux côtés d'un Felipe Massa apportant l'expérience de l'organisation et de la méthodologie d'un top team. Le Finlandais mène le duel interne 9-5 en qualifications et 8-6 en course.

"Je le connais depuis la F3, quand il roulait avec Bianchi, Gutierrez et Adrien [Tambay, son fils]. C'était déjà un garçon adorable, charmant. Il se comporte toujours de la même manière. C'est une personnalité particulière. Il est très calme, réservé. Je crois qu'il a une très grande force intérieure. C'est très bon pour lui; c'est un type formidable. Ce sont les nouvelles gueules de la nouvelle génération, qui prennent leurs marques"!

Grandir avec Williams encore en 2015?

Le premier réflexe d'un jeune pilote émergeant est bien souvent de tenter de se vendre auprès d'équipes plus prestigieuses et de faire monter sa cote ainsi que son bulletin de paie. Mais Valtteri Bottas doit beaucoup à Williams, une équipe avec laquelle il a évolué depuis ses premiers tours de roues en F1. De plus, il sait qu'une nouvelle grande saison avec un package qu'il pense pouvoir encore évoluer vers le haut en 2015 ne peut que servir ses intérêts personnels futurs. Il ne voit ainsi aucune raison d'aller voir ailleurs tant qu'il dispose d'une auto pouvant jouer les podiums.

"C'est bien ce qu'il fait!", poursuit Patrick Tambay, interrogé sur la fidélité de Bottas envers Williams. "De toute façon, il n'a pas le choix : il a un manager [Toto Wolff] qui est digne de confiance, qui a tout payé depuis ses débuts. C'est pour ça qu'il est chez Williams, car Toto est actionnaire de Williams. Il préparait les choses pour le faire monter chez Williams après avoir passé les grades. Derrière, il y a tout un montage financier, avec les saisons de Valtteri. Il [Wolff] a encore des parts chez Williams, même si on n'en parle plus, en plus les parts chez Mercedes".

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Felipe Massa , Patrick Tambay , Nico Rosberg , Toto Wolff , Daniel Ricciardo , Valtteri Bottas
Équipes Mercedes , Williams
Type d'article Actualités