Tatiana Calderón - "Les femmes peuvent rivaliser avec les hommes"

Pilote en F3 européenne au sein de l'équipe Carlin, Tatiana Calderon s'est confiée au sujet de la place tenue par les femmes dans le sport automobile, en exclusivité pour Motorsport.com.

"Je ne vois clairement pas la nécessité d'un championnat pour les femmes uniquement," affirme la jeune colombienne. "Je pense que nous sommes capables de rivaliser au plus haut niveau, en compagnie des hommes."

Récemment, Bernie Ecclestone et Carmen Jorda avaient évoqué l'idée de la création d'un championnat du monde féminin. Susie Wolff, pilote de développement chez Williams, s'y était opposée, dénonçant le phénomène de stigmatisation que cela pourrait entraîner.

Ce n'est pas parce que nous sommes des femmes qu'il est plus difficile d'accéder à la F1. C'est difficile pour tout le monde.

Tatiana Calderón

Pour Calderón, les femmes doivent tout simplement se faire une place au plus haut niveau, en prouvant qu'elles peuvent y être compétitives.

"Nous avons bien sûr besoin d'une source d'inspiration, et donc de la présence d'une femme en Formule 1. Il est temps pour cela, mais nous devons simplement être mûres et plus compétitives afin d'y parvenir. Une fois que nous y serons parvenues, nous pourrons rivaliser avec tous les autres pilotes présents."

"Il y a de toute façon trop peu de filles présentes en sport automobile à l'heure actuelle pour obtenir une grille complète," ajoute-t-elle. "Il n'y a que vingt places en F1, c'est peu et difficilement accessible, mais le problème est le même pour les hommes. Ce n'est pas parce que nous sommes des femmes qu'il est plus difficile d'y parvenir. C'est difficile pour tout le monde."

Montoya comme source d'inspiration

À 22 ans, Tatiana Calderón représente la jeune génération féminine. Son plus grand modèle est pourtant un homme, et pas n'importe lequel.

"Lorsque j'ai commencé à piloter, il y a 13 ans, seule Danica Patrick était présente aux États-Unis. Mais le pilote qui m'a fait rêver est Juan-Pablo Montoya. C'est mon compatriote et j'étais très impressionnée, il m'a réellement inspirée."

A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Susie Wolff , Bernie Ecclestone , Carmen Jorda , Tatiana Calderon , Danica Patrick
Type d'article Actualités
Tags bernie ecclestone, carmen jorda, femmes, susie wolff, tatiana calderon