Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Technique - Déception pour McLaren malgré les nouveautés

Une autre panne de moteur a privé Fernando Alonso et McLaren d’un beau résultat aux États-Unis, mais l’équipe peut être satisfaite de la performance de son nouvel aileron avant.

Nez et aileron avant de la McLaren MCL32

Photo de: Giorgio Piola

Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola

Éminent expert technique de Formule 1, Giorgio Piola suit les Grands Prix depuis les années 1960. Sur Motorsport.com, ses analyses et illustrations se penchent sur toutes les nouveautés aperçues en F1 au fil des Grands Prix.

McLaren poursuit un concept aérodynamique semblable à celui de Red Bull Racing avec une voiture possédant un angle d’attaque très prononcé. Par contre, ce concept nécessite un écoulement d’air spécifique.

Cela commence à l’avant de la voiture avec un aileron qui génère un vortex Y250 ; une puissante structure aérodynamique tourbillonnante créée quand les flux de haute et de basse pression entrent en collision, c’est-à-dire là où le plan principal et les volets se rejoignent, à 250mm de l’axe central de la monoplace.

À cela s’ajoutent des petits changements touchant la zone externe de l’aileron, comme la section en arche, les dérives, les cascades et les canards qui repoussent l’air à l’extérieur des pneus avant, ce qui réduit la traînée et reforme le sillage.

La McLaren de Fernando Alonso disposait cet aileron avant aux formes corrigées. L'aileron, couvert de peinture de visualisation des flux, a été testé par Stoffel Vandoorne lors des EL1.

Cet aileron, qui fait partie du lot de nouvelles pièces de développement de la MCL32, a reçu l’approbation d’Alonso, qui l’a même qualifié de “pas en avant important”. Vandoorne s’est lui aussi déclaré satisfait de ce nouvel appendice, même s’il n’a pas beaucoup roulé avec par la suite.

Nouvel aileron avant de la McLaren MCL32 , GP des États-Unis
Nouvel aileron avant de la McLaren MCL32 , GP des États-Unis

Photo de: Giorgio Piola

Le but de cet aileron est d’optimiser le rendement des deux vortex Y250 avec l’addition de deux petites fentes placées à proximité. L'une est située sur le second élément du plan principal tandis que l’autre se trouve sur l’élément supérieur (indiqué en jaune). Ainsi, la position et la vélocité des vortex sont modifiées, ce qui s’accorde avec les modifications apportées aux dérives latérales vues au cours des récentes courses.

La section externe de l’aileron a aussi été corrigée de façon semblable avec deux fentes ajoutées à la zone interne du rebord inférieur (montré en jaune), ce qui pousse l’air sous l’aileron. De plus, les canards cannelés intérieurs ont aussi été changés (voir l’image insérée à titre de comparaison). La nouvelle forme permet d'utiliser un seul point de fixation à l’intérieur de la dérive.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Horner : La "débâcle" de Mexico a précipité la décision sur Verstappen
Article suivant Jerez 1997 : Villeneuve raconte les coulisses du duel contre Schumacher

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse