Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Analyse

Technique - Comment Mercedes surchauffe ses freins pour... chauffer ses pneus

Le développement technologique n’arrête jamais en Formule 1. Notre expert, Giorgio Piola, nous décrit la dernière astuce de l’écurie Mercedes AMG.

Les chauffeurs de freins Mercedes

Les chauffeurs de freins Mercedes

Giorgio Piola

Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola

Éminent expert technique de Formule 1, Giorgio Piola suit les Grands Prix depuis les années 1960. Sur Motorsport.com, ses analyses et illustrations se penchent sur toutes les nouveautés aperçues en F1 au fil des Grands Prix.

La brutale chute de performance qui a frappé l’écurie Mercedes AMG lors du Grand Prix de Singapour démontre à quel point il est devenu crucial pour les équipes de faire fonctionner les pneus dans la bonne fenêtre de température.

Un pneu est composé de caoutchouc et ce dernier, lorsque il est froid, ne dispose que de très peu d’adhérence. Pour avoir du grip, le pneu doit chauffer. Un pneu de F1 fonctionne bien à environ 100oC.

La Mercedes W06, dans une classe à part depuis le début de la saison, n’est pas parvenue à faire chauffer ses pneus correctement sur le tracé temporaire de Marina Bay, forçant Lewis Hamilton et Nico Rosberg à batailler au sein du peloton.

On croit que les Mercedes ont été incapables à cette occasion d’amener la surface et de la carcasse de ses pneus arrière à la bonne température. Pendant ce temps-là, Sebastian Vettel et Ferrari y parvenaient parfaitement, filant vers la victoire.

De nouvelles limites

Faire fonctionner correctement les pneus en F1 est aussi devenu un peu plus complexe avec l’obligation de Pirelli d’utiliser ses pneus d’une certaine façon bien précise.

Pirelli a ainsi fixé des pressions d’air minimales dans les pneus et un angle de carrossage maximum à ne pas dépasser. Le manufacturier italien a aussi imposé des limites quant au préchauffage des pneus avec les couvertures. Les équipes ne peuvent plus désormais surchauffer les pneus à l'excès à l’aide de celles-ci. Cette méthode était utilisée auparavant, permettant ainsi aux pneus d’être à la bonne température lorsqu’ils étaient installés sur la monoplace.

À la recherche de la performance

Ces nouvelles restrictions forcent les pneus à fonctionner un peu à l’extérieur de leur fenêtre de température optimale. Les ingénieurs des équipes travaillent donc pour trouver des solutions futées qui permettent de faire chauffer les pneus sans déroger à la nouvelle règlementation.

Une nouvelle solution employée consiste à faire surchauffer les freins de la voiture avant d’y monter le train de pneus. Ces super freins permettraient donc d’élever rapidement la température des pneus, les amenant ainsi dans la bonne fenêtre de fonctionnement.

Cette chaleur intense, transmise par les freins aux roues en alliage, augmente aussi la pression d’air dans les pneus au-delà de la limite fixée par la FIA lorsqu’elle effectue ses mesures. Puis, lorsque la température du pneu redescend, la pression d’air s’abaisse jusqu’à sa fourchette de fonctionnement légale.

 

Les chauffeurs de freins Mercedes
Les chauffeurs de freins Mercedes

Photo by: Giorgio Piola

 

Les couvertures chauffantes de Mercedes

Il est intéressant de noter que lors des deux dernières courses, on a vu l’écurie Mercedes AMG utiliser un système de couvertures chauffantes recouvrant les freins arrière des W06 avant que les voitures ne roulent en piste. Nos photos exclusives, prises à Sotchi, montrent ces couvertures installées sur les monoplaces dans les garages et sur la grille de départ.

Disposer de pneus déjà à la bonne température peut expliquer pourquoi Nico Rosberg et Lewis Hamilton ont terminé le tour de formation à une vitesse très lente en Russie. Plusieurs croient aussi que cette manœuvre avait aussi pour but de faire chuter la température et la pression d’air des pneus des Ferrari rivales.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Rossi - Représenter mon pays est un privilège et une responsabilité
Article suivant Magnussen - "J'ai appris par e-mail que je quittais McLaren"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse