
Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola
Technique - Comparez les évolutions utilisées au Japon

Mercedes n'est pas la seule écurie à avoir apporté des évolutions majeures au Grand Prix du Japon : il y en a trois autres, à découvrir ici.
Lire aussi :
Cliquez sur les flèches pour passer d'une image à l'autre.
L'ancien aileron avant de la Renault R.S.19

Photo de: Giorgio Piola
Renault a lancé un nouvel aileron avant dans l'espoir qu'il libère davantage du potentiel latent de la R.S.19 mais aussi qu'il permette de déceler la trajectoire idéale quant au développement pour la saison prochaine. Notez la forme du plan principal et celle des volets ci-dessus, avec l'ancien design.
Le nouvel aileron avant de la Renault R.S.19

Photo de: Giorgio Piola
En comparaison, le nouveau design a été drastiquement modifié pour changer la forme, la position et la force du Vortex Y250 qui est créé à cet endroit. Le plan principal est désormais courbé à l'endroit où il rejoint la section neutre (flèche bleue), tandis qu'une petite fente a été ajoutée au second volet afin de permettre à l'air d'y passer. Le troisième volet a été significativement modifié afin d'être adapté aux changements mentionnés, avec une petite fente (flèche rouge) très similaire à ce que l'on a déjà vu chez Red Bull et Mercedes.
L'ancien S-duct de la Red Bull RB15

Photo de: Giorgio Piola
Red Bull a légèrement modifié la RB15 au Japon afin de tirer davantage de performance du S-duct et des ailettes qui l'entourent. Notez la largeur de l'ouverture ci-dessus.
Le nouveau S-duct de la Red Bull RB15

Photo de: Giorgio Piola
La nouvelle solution est bien plus étroite et focalise plus efficacement le jet d'air sorti du S-Duct, tout en donnant davantage de liberté aux ailettes quant à la trajectoire des flux d'air environnants.
L'ancien aileron avant de la Williams Racing FW42

Photo de: Giorgio Piola
Williams reste à la recherche de réponses à ses difficultés et a profité de l'opportunité pour évaluer un nouveau concept d'aileron avant au Japon. L'ancienne spécification, que l'on peut voir ici, peut être décrite comme très chargée, avec une portion extérieure très étroite qui ne bouge pas lorsque l'ajusteur de volet est utilisé.
Le nouvel aileron avant de la Williams Racing FW42

Photo de: Giorgio Piola
Voici une variante moins chargée, tandis qu'une section bien plus étroite de l'aileron est amovible quand l'ajusteur est utilisé. Par conséquent, la portion extérieure de l'aileron, grandement responsable de l'altération du flux d'air "vu" par le pneu avant, reste statique même quand l'angle est ajusté, et le reste de la voiture est donc moins perturbé par un changement d'angle, en ce qui concerne la traînée aérodynamique.

Article précédent
Quand les écuries changent de nom, la F1 s'emmêle les pinceaux
Article suivant
Photos - Les 10 victoires de Gerhard Berger en Formule 1

À propos de cet article
Séries | Formule 1 |
Événement | GP du Japon |
Lieu | Suzuka |
Équipes | Red Bull Racing Boutique , Williams Racing , Renault F1 Team |
Auteur | Matthew Somerfield |