Ce que le concept de 2022 nous apprend sur le futur de la F1
Prime

Ce que le concept de 2022 nous apprend sur le futur de la F1

Par :
Co-auteur:
Aurélien Attard

Sur le circuit de Silverstone, théâtre du Grand Prix de Grande-Bretagne, la Formule 1 a dévoilé un modèle à l'échelle 1 d'une monoplace répondant à la réglementation de la saison 2022.

Annoncé en 2019 pour un lancement cette année, puis repoussé d'un an en raison de la crise sanitaire, le nouveau Règlement Technique de la Formule 1 entrera en vigueur en 2022. Et en observant le design proposé, ces règles devraient bel et bien révolutionner le championnat. En effet, les monoplaces mettront davantage l'accent sur l'effet de sol, une première depuis quarante ans, afin de se suivre plus facilement sur la piste.

La voiture qui a été présentée à Silverstone ressemble au modèle réduit dévoilé en 2019. Néanmoins, on note certains changements qui mettent en lumière le chemin qu'emprunteront les équipes pour trouver de la performance avec un règlement bien plus restrictif. Certains aspects du design de la voiture tranchent radicalement avec ce qui est considéré comme la norme en F1 depuis quelques années, en particulier sur l'avant. Plus épuré, l'aileron avant présente des dérives hautes qui rappellent celles des monoplaces des années 1980.

partages
commentaires

La F1 devrait parfois limiter la puissance du DRS, selon Brawn

Pour Ross Brawn, le manager sportif en partance de la F1, la discipline devrait prendre le parti de limiter l'avantage que peut constituer le DRS, sans toutefois le supprimer.

Les compromis derrière la qualité de roulement optimale des F1

La qualité de roulement en tant que concept est souvent mal comprise. Pat Symonds clarifie sa signification exacte et explique son importance pour les voitures de course, en particulier dans le contexte de la Formule 1.

Alex Albon récolte 100 000 € pour un orphelinat thaïlandais

Le casque d'Alexander Albon utilisé au Grand Prix de Singapour a été mis aux enchères, et la somme a été reversée à une association caritative.

Il y a 25 ans : BAR rachète Tyrrell... pour le meilleur et pour le pire

Il y a 25 ans, Tyrrell passait aux mains de Bristish American Tobacco... La suite de l'Histoire fut mouvementée pour la structure de Brackley, avant de devenir moins de deux décennies plus tard une référence du plateau F1.

Départ de Binotto : Deuxième ne suffit pas, selon Domenicali

Stefano Domenicali, PDG de la F1 et ancien directeur de la Scuderia Ferrari, est revenu sur le départ de Mattia Binotto de l'équipe rouge à l'issue de la saison 2022.

Le Grand Prix de Chine 2023 est annulé

Pour la quatrième année consécutive, il n'y aura pas de Grand Prix de Chine de Formule 1, l'épreuve ayant de nouveau été annulée en raison de la situation sanitaire du pays.

Audi agrandit son usine et recrute 300 personnes pour son projet F1

La structure Audi Formula Racing va se doter d'un nouveau bâtiment répondant aux besoins nécessaires pour concevoir un moteur de Formule 1 et accueillir les nombreuses recrues du constructeur allemand.

Márquez : Le MotoGP ne doit pas devenir comme la F1 où la voiture compte plus que le pilote

Marc Márquez prévient : le MotoGP "doit faire attention" à ne pas devenir comme la Formule 1, où il est selon lui devenu plus difficile pour les pilotes de faire la différence au-delà de l'auto dont ils disposent.

La F1 2022 s'habille avec les livrées des écuries
Article précédent

La F1 2022 s'habille avec les livrées des écuries

Article suivant

EL1 - Verstappen loin devant la concurrence

EL1 - Verstappen loin devant la concurrence