Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Le secret du départ canon de Vettel à Barcelone

Les excellents départs exécutés par les deux Ferrari SF70H au Grand Prix d’Espagne peuvent être expliqués par l’implantation d’un nouveau dispositif.

Le volant de la Ferrari SF70H

Le volant de la Ferrari SF70H

Giorgio Piola

Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola

Éminent expert technique de Formule 1, Giorgio Piola suit les Grands Prix depuis les années 1960. Sur Motorsport.com, ses analyses et illustrations se penchent sur toutes les nouveautés aperçues en F1 au fil des Grands Prix.

À l’extinction des feux, les Ferrari de Sebastian Vettel et de Kimi Räikkönen ont bondi vers l’avant comme des fusées. Vettel est parvenu à se glisser devant le détenteur de la pole position, Lewis Hamilton sur Mercedes, bien avant de commencer à freiner pour le virage 1.

L’écurie italienne a profité d’une journée de tournage vidéo la semaine dernière au circuit de Mugello en Italie pour peaufiner ce système, et le résultat constaté dimanche sur le circuit de Barcelone démontre qu’il est au point.

Le volant de la Ferrari SF70H

Motorsport.com est en mesure d'expliquer ce qui a été modifié sur les voitures rouges de la Scuderia afin d’améliorer cette phase cruciale des Grands Prix. Ferrari s’est d’ailleurs inspiré de ce qu’a modifié Mercedes AMG en ce début de la saison afin d’améliorer son propre dispositif.

Le volant de la Ferrari SF70H

Ferrari a effectué une première modification l’an dernier en éliminant une des deux palettes contrôlant l’embrayage, et en modifiant celle qui restait en l’allongeant et en lui donnant une course plus longue, afin de procurer aux pilotes une meilleure sensibilité du point de friction.

Par contre, une nouvelle règle instaurée cette année a réduit cet avantage à zéro. En effet, la règle stipule maintenant que la course de la palette d’embrayage ne peut excéder 80 mm, et que cette palette ne peut être située à moins de 50 mm de tout autre dispositif du volant.

Ferrari a donc suivi le chemin emprunté par Mercedes AMG et installé deux palettes courtes munies d’entailles dans lesquelles les pilotes insèrent le bout de leurs doigts. Ceci procure une sensibilité accrue aux pilotes et facilite le repérage du point de friction.

Comme le montre cette photo exclusive de Giorgio Piola, Ferrari a installé deux petites palettes métalliques derrière son volant, semblables à celles des Mercedes W08, mais il y a fort à parier qu’elles seront désormais fabriquées en fibre de carbone.

La présence de ces entailles signifie que l’équipe n’a plus à se soumettre à cette règle d’exclusion de 50 mm autour de la palette d’embrayage. Ceci permet, en principe, aux palettes d’être situées plus près des doigts des pilotes, et d’être actionnées avec plus de facilité et de précision.

Les excellents départs réalisés par Vettel et Räikkönen en Espagne démontrent que ce nouveau dispositif procure les résultats espérés.

Avec Matt Somerfield

 

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Stats - Hamilton s'offre un hat trick
Article suivant Hamilton révèle qu'il se prive de boisson en course

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse