Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Technique - L'aileron avant McLaren à Singapour

McLaren-Honda continue à développer sa MP4-31, et l’a adaptée aux exigences du circuit urbain de Marina Bay, site du Grand Prix de Singapour.

Détails de l'aileron avant de la McLaren MP4-31

Photo de: Giorgio Piola

Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola

Éminent expert technique de Formule 1, Giorgio Piola suit les Grands Prix depuis les années 1960. Sur Motorsport.com, ses analyses et illustrations se penchent sur toutes les nouveautés aperçues en F1 au fil des Grands Prix.

Les ingénieurs de l’écurie britannique ont beaucoup travaillé pour peaufiner l’aileron avant, premier élément aérodynamique frappé par les flux d’air.

On note deux zones où des modifications notables ont été apportées. La première concerne le bout des volets. Depuis quelques courses, McLaren a inséré une échancrure dans les deux volets supérieurs afin de changer la séparation du flux d’air, ce qui affecte aussi la formation du vortex Y250 juste en dessous.

Ce vortex joue un rôle primordial dans l’efficacité des autres éléments aérodynamiques situés à l'arrière de la monoplace. Toutefois, ce vortex doit être déplacé afin de tenir compte de la fourchette de vitesses qu’atteindra la voiture dans les rues de Singapour. McLaren a modifié la longueur des échancrures afin de changer la forme du vortex Y250. On remarque aussi l’ajout de petits supports entre les volets (encerclés) afin de rigidifier leurs bouts et réduire leurs déformations quand la voiture négocie un virage ou lorsqu’elle subit une forte charge, car cela influence le vortex Y250.

L’autre changement notable concerne la déviation des flux d’air vers le cornet externe qui pousse l’air vers l’extérieur du pneu avant. Une nouvelle échancrure a été ajoutée au quatrième volet (illustré en jaune). Ceci permettra à une plus grande quantifié d’air de s’engouffrer sous l’arche dans le but d’ajuster les structures aux exigences du circuit de Marina Bay.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Pérez reporte l'annonce de son avenir en F1
Article suivant Exclusif - Le concept de pare-brise dynamique pour la Formule 1

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse