Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Analyse

À quoi pourraient ressembler les nouveaux rétroviseurs de la F1

Le design des rétroviseurs de Formule 1 va être sous le feu des projecteurs la semaine prochaine, lorsque les directeurs techniques se réuniront pour discuter de modifications potentielles afin d'améliorer la visibilité.

Vue arrière des nouveaux rétroviseurs de la Mercedes AMG F1 W09

Vue arrière des nouveaux rétroviseurs de la Mercedes AMG F1 W09

Giorgio Piola

Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola

Éminent expert technique de Formule 1, Giorgio Piola suit les Grands Prix depuis les années 1960. Sur Motorsport.com, ses analyses et illustrations se penchent sur toutes les nouveautés aperçues en F1 au fil des Grands Prix.

Comme révélé par Motorsport.com, la FIA souhaite déplacer les rétroviseurs afin que la visibilité des pilotes ne soit pas obstruée par le dessus des pontons et les ailerons arrière plus larges, ce qui est de plus en plus le cas.

Même si une tentative de la FIA pour imposer un nouvel emplacement sur la base de problèmes de sécurité a fait l'objet d'une rédaction pour des questions procédurales, la proposition démontre ce que l'instance essaie d'accomplir.

Comme le montrent les dessins exclusifs de Giorgio Piola, l'emplacement qui a été mis en avant par la FIA était à l'origine plus haut et plus éloigné que les rétroviseurs actuels.

Mercedes AMG F1 W09 mirrors comparsion measure
 

L'idée (voir ci-dessus) était que le point central du rétroviseur soit 640 mm au-dessus du plan de référence et à 450 mm du centre de la voiture. Une tolérance de 5 mm aurait été permise.

Auparavant, les rétroviseurs devaient seulement être situés entre 200 mm et 550 mm de la ligne de centre de la voiture et il n'y avait aucune limite de hauteur.

Mercedes AMG F1 W09 mirror position comparsion
 

Comme on peut le voir sur l'illustration ci-dessus, la nouvelle zone élève le rétroviseur au-dessus de la surface supérieure du ponton et l'écarte de l'aileron arrière.

Le changement de réglementation en 2017, qui a produit un aileron arrière plus large, a créé le risque que la visibilité soit bloquée par les plaques d'extrémité.

Mercedes AMG F1 W08 and W07 mirror comparsion
 

La FIA espère que les nouvelles règles pourront être décidées afin d'entrer en vigueur plus tard cette année, sans qu'il n'y ait besoin, pour le Conseil Mondial du Sport Automobile, de l'imposer pour des motifs de sécurité.

Les inquiétudes concernant le manque de visibilité sont allées crescendo cette année, la collision évitée de peu entre Sebastian Vettel et Carlos Sainz en qualifications lors du Grand Prix d'Autriche ayant joué le rôle de catalyseur du changement. 

Lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, Mercedes a également expérimenté un nouvel emplacement pour ses rétroviseurs afin d'essayer d'améliorer la visibilité pour Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

Mercedes AMG F1 W09 mirrors
 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Haas fait l'impasse sur les tests du Hungaroring
Article suivant Ocon chez Renault ? "Des rumeurs, c'est toujours bien"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse