Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola
Dossier

Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola

À quoi pourraient ressembler les nouveaux rétroviseurs de la F1

partages
commentaires
À quoi pourraient ressembler les nouveaux rétroviseurs de la F1
Jonathan Noble
Par : Jonathan Noble
Co-auteur: Giorgio Piola
20 juil. 2018 à 07:01

Le design des rétroviseurs de Formule 1 va être sous le feu des projecteurs la semaine prochaine, lorsque les directeurs techniques se réuniront pour discuter de modifications potentielles afin d'améliorer la visibilité.

Comme révélé par Motorsport.com, la FIA souhaite déplacer les rétroviseurs afin que la visibilité des pilotes ne soit pas obstruée par le dessus des pontons et les ailerons arrière plus larges, ce qui est de plus en plus le cas.

Même si une tentative de la FIA pour imposer un nouvel emplacement sur la base de problèmes de sécurité a fait l'objet d'une rédaction pour des questions procédurales, la proposition démontre ce que l'instance essaie d'accomplir.

Comme le montrent les dessins exclusifs de Giorgio Piola, l'emplacement qui a été mis en avant par la FIA était à l'origine plus haut et plus éloigné que les rétroviseurs actuels.

Mercedes AMG F1 W09 mirrors comparsion measure
 

L'idée (voir ci-dessus) était que le point central du rétroviseur soit 640 mm au-dessus du plan de référence et à 450 mm du centre de la voiture. Une tolérance de 5 mm aurait été permise.

Auparavant, les rétroviseurs devaient seulement être situés entre 200 mm et 550 mm de la ligne de centre de la voiture et il n'y avait aucune limite de hauteur.

Mercedes AMG F1 W09 mirror position comparsion
 

Comme on peut le voir sur l'illustration ci-dessus, la nouvelle zone élève le rétroviseur au-dessus de la surface supérieure du ponton et l'écarte de l'aileron arrière.

Le changement de réglementation en 2017, qui a produit un aileron arrière plus large, a créé le risque que la visibilité soit bloquée par les plaques d'extrémité.

Mercedes AMG F1 W08 and W07 mirror comparsion
 

La FIA espère que les nouvelles règles pourront être décidées afin d'entrer en vigueur plus tard cette année, sans qu'il n'y ait besoin, pour le Conseil Mondial du Sport Automobile, de l'imposer pour des motifs de sécurité.

Les inquiétudes concernant le manque de visibilité sont allées crescendo cette année, la collision évitée de peu entre Sebastian Vettel et Carlos Sainz en qualifications lors du Grand Prix d'Autriche ayant joué le rôle de catalyseur du changement. 

Lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, Mercedes a également expérimenté un nouvel emplacement pour ses rétroviseurs afin d'essayer d'améliorer la visibilité pour Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

Mercedes AMG F1 W09 mirrors
 
Prochain article Formule 1
Le programme TV du GP d'Allemagne

Previous article

Le programme TV du GP d'Allemagne

Next article

Ocon chez Renault ? "Des rumeurs, c'est toujours bien"

Ocon chez Renault ? "Des rumeurs, c'est toujours bien"
Load comments

À propos de cet article

Séries Formule 1
Auteur Jonathan Noble
Type d'article Analyse