Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Analyse

Red Bull améliore encore l’aérodynamique de sa RB14

Red Bull Racing a poursuivi l’évolution aérodynamique de sa RB14 dans le but de donner du fil à retordre à Ferrari et Mercedes AMG lors du Grand Prix de France.

Pontons de la Red Bull Racing RB14, GP de France

Pontons de la Red Bull Racing RB14, GP de France

Giorgio Piola

Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola

Éminent expert technique de Formule 1, Giorgio Piola suit les Grands Prix depuis les années 1960. Sur Motorsport.com, ses analyses et illustrations se penchent sur toutes les nouveautés aperçues en F1 au fil des Grands Prix.

Aux prises avec un moteur accusant un déficit de puissance, Red Bull Racing n’a eu d’autre choix que d’optimiser le rendement de son châssis et de peaufiner l’aérodynamique.

Une des zones de développement privilégiées est le flanc de la voiture, d’où ces dérives latérales aux formes complexes. Le règlement technique concernant les dérives a été modifié en 2017 afin de donner un peu plus de liberté aux ingénieurs.

Red Bull Racing a été l’équipe qui a le plus progressé dans ce domaine, car lors de sa présentation, la RB14 possédait les dérives les plus simples de toutes les voitures 2018. Petit à petit, les dérives ont été modifiées et corrigées afin d’optimiser l’efficacité aérodynamique de la voiture.

Comme on peut le constater dans cette vidéo, le changement le plus récent concerne l’ajout d’aubes de déviation sur le rebord inférieur de la dérive, tandis que les aubes existantes ont été modifiées.

Ces modifications s’accompagnent habituellement d’autres effectuées à l’arrière de la monoplace afin de rattacher des structures aérodynamiques et faciliter leur écoulement sur et autour de la voiture dans le but de produire un peu plus d’appui.

Cette récente modification apportée aux dérives s'ajoute aux changements apportés à la voiture lors du Grand Prix d’Espagne quand trois échancrures additionnelles furent ajoutées au bord d’attaque du fond plat. Cette vidéo montre aussi quelques autres modifications apportées à la RB14.

Le diffuseur

Comparaison du diffuseur de la Red Bull Racing RB14
Comparaison du diffuseur de la Red Bull Racing RB14

Photo de: Giorgio Piola

Le diffuseur de la Red Bull a aussi été corrigé pour le Grand Prix de France, essentiellement en sa partie centrale (illustrée par la ligne jaune).

L’ancienne forme carrée a été délaissée en faveur d’une géométrie beaucoup adoucie, tandis que l’équerre située au-dessus a elle aussi été modifiée afin de s’adapter parfaitement au nouveau design.

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Pirelli révèle ses choix pour Monza
Article suivant La référence Red Bull ne manquera pas aux pilotes Renault

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse