Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola

Technique - La copie de Red Bull qui a surpris Vettel

Le circuit urbain de Singapour représentait un terrain de prédilection pour l’écurie Red Bull Racing.

Le tracé de Marina Bay, sinueux et exigeant de bonnes reprises du moteur, était un terrain de jeu parfait pour les RB13 dotées d’un châssis très efficace, d’un bon grip mécanique et de beaucoup d'appui à basse vitesse. Elles étaient non seulement parfaitement adaptées à ce circuit, mais leurs chronos démontrent à quel point elles ont progressé depuis le début de la saison.

La nette accélération des performances des Red Bull cette saison concorde avec le retour aux affaires d’Adrian Newey. En début d’année, Newey partageait son temps entre la Formule 1 et d’autres projets ambitieux, comme l'Aston Martin Valkyrie. Toutefois, son retour à temps plein dans le bureau d’études a énormément fait progresser la monoplace F1.

Newey passe beaucoup de temps à observer les autres voitures dans la voie des stands, notamment lorsqu’elles attendent pour subir l’inspection technique obligatoire de la FIA. Son œil exercé remarque des détails ou des solutions techniques inédites qu’il s’empresse de noter dans son calepin rouge.

Newey ne fait pas que copier. Il comprend le design et le modifie, et souvent l’améliore quand il le transpose sur ses Red Bull. D’ailleurs, certains concepts, développés par Ferrari, se retrouvent désormais sur les Red Bull, ce qui a incité Sebastian Vettel à déclarer lors de la conférence de presse d'après-qualifications à Singapour : "C’est à nous, ça. C’est bien une copie, n’est-ce pas ?"

Comparaison des déflecteurs de la Red Bull RB13 et de la Ferrari SF70H
Comparaison des déflecteurs de la Red Bull RB13 et de la Ferrari SF70H

Photo de: Giorgio Piola

Vettel parlait des nouveaux déflecteurs de pontons fixés sur les RB13 à Singapour. Le déflecteur en question possède une étrange ressemblance avec celui utilisé sur les Ferrari depuis le début de la saison. Il est positionné à un endroit de la voiture que plusieurs autres écuries tentent d’exploiter. Il possède parfois les mêmes formes ou, à d'autres occasions, plusieurs éléments distincts comme on le note sur les Mercedes W08 (ci-dessous).

L’installation de ce nouveau déflecteur sur la RB13 a nécessité la modification d'autres pièces. Ainsi, les dérives latérales ont été corrigées avec, entre autres, l’extension frontale qui en émerge (flèche bleue sur l'image ci-dessus). Le conditionneur de flux d’air qui, d’ordinaire, extrude du plancher (voir inséré), est désormais croisé par ce déflecteur.

Si les déflecteurs des Red Bull et des Ferrari semblent être jumeaux, il existe une différence fondamentale entre le deux : celui de la Red Bull ne possède pas le volumineux bord d’attaque de celui de la Ferrari, mais plutôt une fine lamelle verticale (flèche rouge). Il semble que cette différence provienne du fait que les flux d’air issus de l’avant de la voiture diffèrent, car Red Bull tente de faire travailler ce déflecteur dans une plus vaste fourchette de vitesses.

Déflecteurs de la Mercedes W08
Déflecteurs de la Mercedes W08

Photo de: Giorgio Piola

Les copies ne concernent pas que Red Bull Racing, car Williams a introduit des nouveaux déflecteurs, semblables à ceux de la Mercedes W08, mais beaucoup moins complexes.

Flanc de la Williams FW40
Flanc de la Williams FW40

Photo de: Giorgio Piola

Un peu comme l’a fait Red Bull, Williams a revu et corrigé ses conditionneurs de flux d’air, qui sont désormais fixés à l’extension frontale. On note aussi la présence de trois surfaces aérodynamiques au lieu d’une seule (flèche bleue).

Le repositionnement du conditionneur – un peu plus à l’intérieur et vers l’arrière de la voiture – signifie que la petite échancrure, reproduite sur le fond plat pour des raisons de conformité, n’est plus nécessaire (en inséré, indiqué par la flèche verte). Une petite arête verticale a été fixée au dessus du ponton (flèche rouge) afin de rigidifier l’ensemble et d'agir comme un générateur de vortex.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Équipes Red Bull Racing
Type d'article Analyse
Tags aero, déflecteur, piola, technique
Topic Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola