Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola
Dossier

Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola

Technique - Refroidissement amélioré sur la Mercedes W08

partages
commentaires
Technique - Refroidissement amélioré sur la Mercedes W08
Matt Somerfield
Par : Matt Somerfield
Co-auteur: Giorgio Piola
8 avr. 2017 à 11:48

Mercedes AMG, écurie triple Championne du monde en titre, a entamé la nouvelle saison en testant plusieurs nouveautés.

À Melbourne, par exemple, les W08 de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas sont apparues munies de nouveaux capots moteur à aileron de requin et de cheminées d’évacuation d’air.

Ce capot ressemble fortement à celui essayé lors des essais de pré-saison sur le circuit de Barcelone, mais celui-ci possède une cheminée beaucoup plus volumineuse.

Cette cheminée vise à évacuer vers le haut l’air brûlant produit par l’unité de puissance ; vers un endroit où les perturbations sont moins nuisibles, car lorsque cette intense chaleur est évacuée par des ouvertures pratiquées dans la carrosserie, elle créent de nombreux problèmes aérodynamiques. Les ingénieurs Mercedes ont d’ailleurs beaucoup travaillé à réduire les rejets d’air brûlant à l’arrière de la monoplace, écrasant même la tubulure de la soupape de décharge du turbo (flèche rouge du bas).

L’air brûlant évacué par des ouvertures pratiquées à l’arrière de la voiture provoque plusieurs effets négatifs. Cela perturbe et réduit l’appui, crée un peu plus de traînée et nuit à la jonction des structures aérodynamiques provenant de l’aileron arrière et du diffuseur.

Le débit d’écoulement d’air de cette cheminée peut facilement être ajusté. Pour la course australienne, les mécaniciens ont obstrué la partie avant de la cheminée afin de réduire l’évacuation d’air chaud.

Le fameux T-Wing a aussi été révisé pour Melbourne. On remarque la présence d’une troisième ailette à corde courte fixée au-dessus du plan principal (indiqué par les flèches rouges du haut). Les dérives ont aussi été corrigées, n’étant plus droites, mais incurvées. Cette solution a été conservée pour le Grand Prix de Chine.

Sondage mondial des fans 2017
Prochain article Formule 1
Alonso : "La 13e place est un cadeau divin"

Previous article

Alonso : "La 13e place est un cadeau divin"

Next article

Le virage 3 a posé problème à Räikkönen

Le virage 3 a posé problème à Räikkönen

À propos de cet article

Séries Formule 1
Équipes Mercedes
Auteur Matt Somerfield
Type d'article Analyse