Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Analyse

Les grandes tendances techniques des F1 2018

Quand la règlementation technique change en Formule 1, il est intéressant de constater comment les écuries s’adaptent, et conçoivent parfois des innovations très différentes.

Arrangement de la Williams FW41

Photo de: Giorgio Piola

Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola

Éminent expert technique de Formule 1, Giorgio Piola suit les Grands Prix depuis les années 1960. Sur Motorsport.com, ses analyses et illustrations se penchent sur toutes les nouveautés aperçues en F1 au fil des Grands Prix.

Par la suite, les solutions techniques commencent à se ressembler, puis certaines équipes copient, imitent ou calquent ce qui se trouve sur d’autres voitures.

La refonte aérodynamique imposée en 2017 a vu apparaître plusieurs nouvelles solutions technologiques, surtout chez les deux principales écuries rivales, Mercedes et Ferrari.

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08, Kimi Räikkönen, Ferrari SF70H

Pour sa W08 de l’an dernier, Mercedes avait opté pour un empattement allongé, un angle d’attaque faible et une suspension avant rehaussée. En comparaison, la Ferrari disposait d’un empattement plus court et de pontons reculés très novateurs.

Ces idées avaient parfaitement été intégrées dans le concept général des deux monoplaces. Dans un tel cas, copier un élément d’une voiture pour le greffer sur une autre ne fonctionne tout simplement pas.

Les équipes d’ingénieurs ont disposé de l'hiver pour comprendre ce qui a été fait sur les monoplaces concurrentes, et les premiers essais des F1 2018 montrent les nouvelles tendances à la mode.

Celle reprise le plus souvent concerne les pontons remodelés et reculés de la Ferrari 2017, que l'on retrouve cette année sur la Red Bull, la Williams, la Sauber et bien évidemment la Haas.

Kimi Raikkonen, Ferrari SF70H

Il est donc évident que ces pontons modifiés procurent des gains tangibles. Afin de réduire la traînée et améliorer l’écoulement de l’air tout autour de la voiture, il est essentiel de diminuer la surface totale des pontons. Cela nécessite des modifications.

Ponton et changements apportés à la règlementation depuis 2011, Ferrari SF70H

Premièrement, l’avant du ponton doit démarrer plus en arrière. Cela requiert donc de déplacer la structure d’impact latérale supérieure (en inséré) afin de l’intégrer dans l’entrée d’air. Une telle modification requiert un nouvelle monocoque. Mais les gains aérodynamiques que cela procure sont intéressants. Certaines écuries ont poussé le développement un peu plus loin.

Sauber pousse le concept un peu plus loin

Entrées d'air de la Sauber C37

Sauber a décidé de déplacer cette structure déformable aussi haut qu’il est autorisé de le faire. Cette structure devient donc le carénage de l’entrée d’air de pontons de taille réduite.

Afin de rendre les pontons aussi compacts que possible, deux entrées d’air ont été intégrées : une se situe sous la structure d’impact et l’autre est située sur le ponton et est destinée à acheminer de l’air frais aux systèmes électroniques et à l’échangeur thermique du turbo.

Comparaison des boîtes à air de la Mercedes GP W01 et de la Ferrari F2003-GA

Ceci reprend un concept inauguré en 2010 par Mercedes et lui-même basé sur des solutions de Ferrari. Sauber a aussi rehaussé la suspension avant de sa voiture ; une idée développée l’an dernier par Mercedes et Toro Rosso. Sauber a donc copié les meilleures idées de Ferrari et de Mercedes.

Williams et sa FW41 entièrement nouvelle

Arrangement de la Williams FW41

Comme on peut le constater sur le dessin ci-dessus, la Williams FW41 incorpore des idées déjà vues sur la Mercedes et la Ferrari de l’an dernier.

La Williams possède les pontons les plus courts de toutes les voitures 2018 ; plus courts même que ceux de la Ferrari SF70H de l’an denier. En fait, les pontons de la FW41 débutent à l’endroit où se situe la protection de la tête du pilote.

Comme la Mercedes, la Williams dispose d’un empattement allongé.

Splitter de la Williams FW41

On remarque aussi que la Williams a assimilé le concept de l’aileron avant et des dérives de la Mercedes avec, par exemple, ces deux échancrures latérales. Sous le nez, on note la présence d’une cape semblable à celle de la Mercedes 2017. Celle de la Williams démarre toutefois un peu plus en retrait.

Les déflecteurs latéraux de la Williams sont aussi fortement inspirés de ceux de la Mercedes avec son fond plat en forme de "W" et les échancrures qui dirigent les flux d’air.

En 2016, Paddy Lowe était le directeur technique de l’écurie Mercedes (il œuvre maintenant chez Williams). Il affirmait à ce moment-là être étonné de constater que très peu d'écuries copient ce design qui apporte des gains intéressants.

L’aileron avant de la McLaren

Ce ne sont pas que les idées des écuries Mercedes et Ferrari qui sont copiées. L’an dernier, McLaren a nettement progressé avec son nouvel aileron avant, dévoilé lors du Grand Prix des États-Unis.

Aileron avant de la McLaren MCL32, GP des États-Unis

La Ferrari 2018 adopte d'ailleurs le concept d’un plan principal muni de deux ouvertures créé par McLaren.

Sebastian Vettel, Ferrari SF-71H

Trois écuries – Ferrari, Toro Rosso et Renault – ont repris l'idée de McLaren de doter les supports de l’aileron avant de fentes verticales qui facilitent l’écoulement de l’air vers l’arrière de la monoplace.

Nez original de la McLaren MCL32 et de la Williams FW40

Lors du Grand Prix d’Autriche l’an dernier, la Williams était dotée de ces fentes à l’avant.

Les nouvelles tendances 

Les écuries ne font pas que dupliquer ce qui semble fonctionner sur d’autres voitures. C’est le cas de Mercedes, qui ne plagie pas ce qui se fait ailleurs. Ses ingénieurs poursuivent leurs idées et concepts, même si cela nécessite la conception et la fabrication de pièces extrêmement compliquées.

Déflecteurs latéraux de la Mercedes F1 W09

Un exemple frappant est certainement la complexité des multiples déflecteurs latéraux de la monoplace allemande.

Arrière de la McLaren MCL33

Nous avons constaté une innovation sur la suspension arrière de la McLaren lors des premiers essais hivernaux à Barcelone. Cette nouveauté procurerait des gains aérodynamiques intéressants.

La Scuderia Ferrari a aussi beaucoup travaillé. Les pontons de la SF71H ne sont pas aussi extrêmes que l’an dernier, car l’empattement a été allongé.

Pontons de la Ferrari SF71H

En revanche, les caissons de rétroviseur de la Ferrari sont très intéressants, car creux et laissant passer l’air à travers. Ceci aide à diriger l’air directement vers la seconde entrée d’air des pontons. Quelle écurie sera la première à copier ce design ?

La saison ne fait que commencer. Attendons-nous à voir d’autres solutions techniques apparaître sous peu.

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Red Bull ou Renault ? Sainz juge "stupide" de penser à 2019
Article suivant Hamilton veut une concurrence "à son meilleur niveau"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse