Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

TF1 est-elle prête à abandonner la Formule 1 ?

La rumeur court depuis plusieurs mois mais elle s'est un peu plus amplifiée ces derniers jours

La rumeur court depuis plusieurs mois mais elle s'est un peu plus amplifiée ces derniers jours. Diffuseur historique de la Formule 1 en France, la chaîne de télévision TF1 pourrait purement et simplement abandonner les droits de retransmission de la catégorie reine dès 2012.

Déjà, juste avant le début de la saison actuelle, la chaîne a fait un pas en ce sens en retirant de son antenne les qualifications. Au motif d'audiences en baisse, les qualifications sont en effet désormais diffusées en direct sur Eurosport, privant tous les passionnés ne disposant pas d'un accès à cette chaîne à péage.

On apprend à présent que lors d'une réunion avec les actionnaires qui s'est tenue le 14 avril dernier, Nonce Paolini, PDG du groupe TF1, s'est montré pessimiste quant à l'avenir de la Formule 1 sur la première chaîne française.

"On verra si on renouvelle le contrat, mais en tout cas pour l'instant les chiffres de la Formule 1 ont été en décroissance constante depuis plusieurs années. Il faut bien reconnaître que les Grands Prix sont de moins en moins passionnants. Les chiffres ne sont plus à la hauteur de nos espérances et du contrat qui a été signé à l'époque," a-t-il déclaré selon des propos relayés par TVMag.

Amusante coïncidence, la Formule 1 a connu quelques jours plus tard, en Chine, l'une des plus belles courses de ces dernières années en termes de spectacle et de suspense !

Face à l'éventuel retrait de TF1, les noms de M6 et Canal + reviennent avec insistance. La chaîne cryptée a d'ailleurs toujours montré de l'intérêt pour la Formule 1, sans jamais entrer dans la danse. Grand argentier de la discipline, Bernie Ecclestone lui-même est défavorable à l'idée de voir son sport diffusé uniquement sur des bouquets payants.

Actuellement, TF1 verserait 40 millions d'euros par an pour disposer des droits télévisuels de la Formule 1 selon TVMag. Soit cette somme diminuera nettement, soit la chaîne pourrait donc abandonner les Grands Prix.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Deux moteurs Renault RS27 sur le podium en Chine
Article suivant Taffin revient sur le Grand Prix de Chine

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse