Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Dan Ticktum poursuit son "agaçante" quête de Super Licence

Dan Ticktum espère obtenir une Super Licence dès 2019, afin d'être pilote de réserve de Red Bull Racing et de la Scuderia Toro Rosso en Formule 1, voire de briguer un baquet.

Dan Ticktum, Motopark Dallara F317 - Volkswagen

Photo de: FIA F3 / Suer

Dan Ticktum faisait précédemment partie des candidats à un baquet Toro Rosso pour 2019 mais l'obstacle que représentent les 40 points nécessaires à l'obtention de la Super Licence s'est avéré, jusqu'à présent, insurmontable, et Red Bull n'était de toute façon pas convaincu que son protégé ait atteint la maturité nécessaire pour rejoindre l'élite dès maintenant.

Suspendu un an suite à un incident lors de sa première campagne en monoplace, Ticktum a connu une saison quasiment vierge en 2016 avant d'obtenir la septième place de Formule Renault Eurocup l'an passé, ce qui ne lui octroie aucun point de Super Licence. Le titre de F3 Europe en 2018 lui aurait permis d'engranger 30 unités, mais c'est finalement Mick Schumacher qui a été couronné, et Ticktum, un temps leader, n'avait que 25 points à son actif.

Lire aussi :

Heureusement pour lui, la FIA a modifié la réglementation le 1er novembre dernier pour accorder cinq points supplémentaires au vainqueur de la Coupe du Monde de F3, que le Britannique a remportée en 2017. De retour à Macao ce week-end, Ticktum a la ferme intention de s'illustrer et engranger cinq unités supplémentaires, mais cela ne porterait son total qu'à 35.

Dan Ticktum, Motopark Dallara F317 - Volkswagen
Dan Ticktum, Motopark Dallara F317 - Volkswagen

L'Anglais est donc en discussions avec la FIA quant à une évolution du barème qui permettrait aux instances nationales (comme la FFSA en France) de donner des points supplémentaires à leurs pilotes, comme c'est déjà le cas pour la licence d'essais. Il envisage également de participer à une compétition hivernale pour obtenir le précieux sésame.

"C'est un peu agaçant", déclare Ticktum pour Motorsport.com. "J'ai assez [de points de Super Licence] pour tester et tout faire, mais le seul truc pour lequel je n'en ai pas assez, c'est courir. J'en ai assez pour faire des EL1 et tout le reste, mais il faut que j'essaie d'en obtenir 40 d'ici le début de la saison prochaine, parce qu'on ne sait jamais ce qui va arriver. Donc nous verrons."

"Il y a beaucoup d'opportunités à ma disposition : le MRF Challenge et le Toyota Racing Series. Si c'est possible, je le ferai." Dans les faits, le MRF Challenge disputé au Moyen-Orient et en Inde n'attribue pas de points de Super Licence, et le Toyota Racing Series représente donc la seule option de Ticktum.

Toyota Racing Series 2018 :

Ce championnat disputé pendant l'été austral en Nouvelle-Zélande a lieu sur cinq meetings en janvier et février, avec des points pour le top 5 (7-5-3-2-1). La situation est compliquée par le fait que seuls 75% des points sont attribués s'il y a moins de 16 concurrents classés, ce qui était le cas lors de la dernière édition. Le Champion recevrait alors 5,25 points de Super Licence au lieu de 7.

Richard Verschoor
Dan Ticktum, Team Mugen

Ticktum vers la Super Formula

Quoi qu'il en soit, Ticktum évalue ses options pour la saison 2019, et semble se diriger vers la Super Formula. "C'est très, très probable", confirme-t-il. "La F2 dépend pleinement du budget, ce qui représente une difficulté pour Red Bull et mon père. Le coût de la F2 est malheureusement gigantesque actuellement."

Lire aussi :

"Si nous trouvons un accord très raisonnable avec une bonne équipe, nous essaierons de faire quelque chose, mais pour l'instant, cela paraît peu probable. Mais on ne sait jamais ce qui peut se passer, tout change d'un jour à l'autre en sport auto."

"Si je fais une très bonne année l'an prochain, je pense que j'aurai de très bonnes chances chez Toro Rosso l'année d'après. Je dois juste m'assurer de tout faire comme il faut et d'éliminer mes dernières petites imperfections, et ça devrait aller."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Ticktum surenchérit et signe la pole à Macao
Article suivant Ilott ébahi d'avoir évité le crash avec Sato

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse