Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Ticktum vise un test F1 avec Red Bull en 2019

Dan Ticktum ambitionne de réaliser un test au volant d'une Red Bull 2019 pour se préparer à un possible passage en F1 à l'horizon 2020.

Dan Ticktum, Team Mugen

Photo de: Masahide Kamio

Ticktum devait initialement participer au test en cours de saison en Hongrie l'an passé, mais cela n'a finalement pas été le cas car il n'avait pas suffisamment de points de Super Licence. Depuis cet épisode, il a terminé second de F3 Europe et remporté une autre victoire au Grand Prix de Macao, portant son total de points à 35, ce qui est suffisant pour tester la F1 2019 mais également pour participer aux séances d'essais libres du vendredi matin lors des GP.

En dépit du fait que Red Bull Racing n'a pas pris de décision concernant un éventuel roulage, la possibilité qui lui a été donnée de se glisser dans le baquet de la RB7 de 2011 lors du Suzuka Fan Festival le week-end dernier lui laisse penser que cela pourrait se matérialiser prochainement. "Le week-end dernier, c'était beaucoup de fun et un grand privilège que mon employeur me demande de le représenter lors d'une démonstration. J'étais donc très heureux de le faire et tout s'est bien passé."

Lire aussi :

"Espérons que je pourrai tester la RB15 à un moment de l'année. Rien n'est confirmé pour l'instant, mais peut-être... J'espère que je vais [la] tester et que ce sera une belle opportunité. J'essaie de continuer à faire mon travail et si ça se passe bien ici [en Super Formula] alors le patron sera content et ensuite peut-être qu'il me donnera la chance de piloter la voiture cette année."

Jugeant qu'il s'est trop longtemps focalisé sur son ambition d'atteindre la F1, Ticktum veut canaliser son énergie en vue de sa campagne de Super Formula. "Honnêtement, je pense que je suis très concentré sur le fait d'arriver [en F1]. J'y pense trop. Tout le monde me demande toujours 'Qu'est-ce que tu veux accomplir quand tu y seras ?' Mais je dois d'abord faire une très bonne année ici, et ensuite je veux aller en F1."

"J'aurai peut-être plus probablement une opportunité avec Toro Rosso. Ensuite, à partir de là, on ne sait jamais ce qui peut se passer, mais je vais juste continuer de faire du mieux possible. Bien sûr, si j'ai la chance de piloter pour Red Bull à l'avenir afin de gagner des championnats, ça sera merveilleux."

"Mais je ne peux pas trop me concentrer sur ça ; ça pourrait être dans cinq ans ou plus, et j'ai toujours dépensé trop d'énergie à réfléchir à l'avenir. Donc désormais, cette année, je vais essayer de me concentrer autant que possible sur le fait d'essayer de bien finir en Super Formula."

Daniel Tiktum, Red Bull F1 demo car

"Très, très difficile" de jouer le titre

Dans la catégorie nippone, justement, le Britannique de 19 ans sera aligné au sein de l'écurie Mugen, avec laquelle il a débuté l'an passé. Il estime qu'il ne peut envisager que quelques victoires et pas la lutte pour le championnat. "Je pense que beaucoup de gens s'attendent à ce que je fasse quelque chose de très spécial, donc j'ai beaucoup de pression. Remporter [le titre] sera très, très difficile et peut-être irréaliste la première année."

"Mais je pense qu'en fin de la saison, je pourrai peut-être commencer à gagner des courses. Mais je pense juste qu'il y a beaucoup de pression et que je n'ai pas vraiment assez de temps pour tout apprendre. C'est quelque chose de très, très difficile. Il ne faut jamais le sous-estimer, donc je vais devoir travailler aussi dur que possible avec l'équipe. J'ai une bonne équipe, de bons ingénieurs. Mon objectif sera de continuer de progresser au fil de l'année."

Lire aussi :

En plus de son roulage avec la RB7, Ticktum a pu tester la nouvelle SF19 à Suzuka. Elle sera la monoplace pour la saison à venir de Super Formula. Il est impressionné par le faible poids de ce véhicule, malgré l'arrivée pour la première fois du Halo. "J'ai vraiment apprécié de remonter dans la voiture ici au Japon. Il y a des améliorations évidentes entre la SF14 et la SF19, la voiture a bien plus d'appui. Donc pour moi, honnêtement, c'est vraiment sympa à piloter."

"Ce qui est bien, c'est qu'ils ont ajouté le Halo mais que le poids n'a pas trop augmenté. Donc la voiture est toujours assez légère. Si vous la comparez à la F2, elle est bien plus légère. Au pilotage, le ressenti est bon. De ce côté-là je suis content. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en termes de pilotage rapide avec ces voitures. Ça pourrait être difficile pour moi cette année, mais je vais essayer de progresser de plus en plus tout au long de la saison."

Avec Tomohiro Yoshita 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Alonso : La McLaren est "étonnamment bonne" dans certains domaines
Article suivant Paddy Lowe mis à l'écart d'une écurie Williams en difficulté

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse