Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Todt : La F1 pourrait être interdite si la sécurité était insuffisante

La Formule 1 et d'autres disciplines des sports mécaniques risqueraient une interdiction si des pilotes étaient blessés ou tués dans le type d'incidents entrevus récemment, selon le président de la FIA, Jean Todt.

L'accident de Fernando Alonso, McLaren MCL33,  Charles Leclerc, Sauber C37, et Nico Hulkenberg, Renault Sport F1 Team R.S. 18, au départ

Photo de: Glenn Dunbar / Motorsport Images

Plus de deux semaines après l'accident du Grand Prix de Belgique lors duquel la roue de la McLaren de Fernando Alonso a touché le Halo de la Sauber de Charles Leclerc, Todt n'a pas de doute sur le travail mené par la FIA. Et alors que la F1 a récemment vu des pilotes se tirer d'accidents impressionnants – comme celui de Marcus Ericsson à Monza il y a quelques jours ou celui d'Alonso lors du GP d'Australie 2016 –, le dirigeant français sait que le maintien d'une telle situation est essentielle.

Même si la mort et les blessures sont acceptées comme des parties intégrantes de la F1 depuis ses débuts, il pense que le monde a tellement changé qu'une série de problèmes de nos jours pourrait avoir de terribles conséquences sur le championnat. C'est pourquoi il est convaincu que, quand il y a une opportunité de mettre en place des améliorations de sécurité – comme la FIA l'a fait avec le Halo –, il ne devrait pas y avoir d'hésitation.

Lire aussi :

"Si vous regardez l'accident d'Alonso en 2016, si vous regardez [celui d']Ericsson [...], vous devez passer du temps à réaliser à quel point c'est devenu extraordinaire et les progrès qui ont été faits. Ce n'est pas pris pour acquis", a ainsi déclaré Jean Todt, dans une interview exclusive pour Motorsport.com.

"Il y a quelques décennies, après [des accidents comme] cela, les pilotes n'auraient pas été là. Ça ferait beaucoup de mal, parce que ce qui était acceptable il y a 40 ans ne le serait pas aujourd'hui. Et cela pourrait vouloir dire que les sports mécaniques seraient interdits. Les choses ont changé. Donc il faut prendre cela en compte."

Todt n'a jamais abandonné sa croyance dans le fait que le Halo était une bonne chose pour la F1, même si ce dispositif a été l'objet de nombreuses critiques de la part de pilotes après l'annonce de son introduction. "Parfois, ce qui est frustrant c'est que quand ça a été fait, [les pilotes] n'étaient pas tellement convaincus. Mais, d'une certaine manière, nous respectons ce qu'ils font et ils devraient respecter ce que nous essayons de faire. Nous l'avons fait parce que nous étions convaincus qu'il s'agissait d'une bonne chose."

"Et peut-être que, vous savez, ça a un petit peu modifié le design de la voiture. Mais, honnêtement, j'aime la course, j'aime la F1. Je ne suis pas choqué quand je vois un voiture avec le Halo."

"Ma préoccupation était : 'Vont-ils avoir moins de visibilité en raison du Halo ?' Nous ne voulions pas introduire quelque chose qui améliorait certains aspects de la sécurité, mais en compromettait d'autres. Et ils n'ont aucune inquiétude. Donc, pour moi, c'était une évidence. Et, tôt ou tard, nous savions que quelque chose serait mis en place."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Williams a été "aveuglé" par ses réussites du début de l'ère turbo hybride
Article suivant Kubica ira voir ailleurs s'il ne peut pas être en F1 en 2019

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse