Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Todt prêt à aider Honda à rester en F1

Alors que l'avenir de Honda en Formule 1 s'assombrit, le président de la FIA Jean Todt se déclare prêt à aider le constructeur japonais à assurer son futur dans la catégorie reine du sport automobile.

Jean Todt, président de la FIA, Chase Carey, directeur exécutif du Formula One Group

Jean Todt, président de la FIA, Chase Carey, directeur exécutif du Formula One Group

Sutton Motorsport Images

B.V., Monza - Alors que le partenariat McLaren-Honda est dans sa troisième campagne, la relation entre les deux parties se détériore lentement mais sûrement. Les moteurs de Sakura manquent toujours de puissance, et les problèmes de fiabilité continuent de se multiplier, si bien que la légendaire écurie britannique est avant-dernière au championnat des constructeurs.

McLaren est en discussions avec Renault pour une fourniture d'unités de puissance en 2018, ce qui représenterait un coup dur pour Honda. D'autant que la marque japonaise avait trouvé un accord avec Sauber pour 2018, dont l'écurie suisse s'est extirpée dès que Frédéric Vasseur en a pris la tête, tandis que les négociations de Honda avec Toro Rosso ne semblent pas avoir de grandes chances d'aboutir.

En d'autres termes, Honda pourrait être contraint de quitter la Formule 1, mais la Fédération Internationale de l'Automobile et Liberty Media – propriétaire de la F1 – souhaitent éviter ce scénario catastrophe pour la discipline.

S'exprimant dans le paddock de Monza, Jean Todt a déclaré sa volonté d'aider Honda à rester en Formule 1, tout en soulignant la difficulté que représente l'incapacité des autres motoristes à équiper une quatrième équipe – chacun en a actuellement trois.

"Oui, nous avons discuté", reconnaît Todt. "J'espère vraiment qu'ils ne vont pas partir. Tout d'abord, je crois savoir qu'aucun motoriste ne peut équiper plus de trois écuries, même si nous oublions la réglementation."

"Trois fois trois égale neuf. Cela signifie que nous nous retrouverons avec une écurie sans moteur, ce que nous ne voulons pas. Et nous avons fait la réglementation pour éviter ça, ce qui doit être appliqué d'ici juin. Actuellement, il y a une équipe, cette équipe a un contrat, donc nous verrons. Je ne veux pas commenter des faits qui ne sont pas complètement clairs à l'heure actuelle."

"Si le bon moment se présente, je serai content de faire un commentaire, et si je peux aider à assurer que tout le monde reste en Formule 1, alors je ferai tout mon possible."

Masashi Yamamoto, directeur de la compétition chez Honda, est censé tenir des discussions avec les dirigeants de McLaren à Monza ce week-end, pour discuter de l'avenir de leur partenariat.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Grosjean après son crash : "On ne nous écoute absolument pas"
Article suivant Hamilton attend la décision de Mercedes sur le rôle de Bottas

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse