Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Tokunaga, de Lotus F1 Team à Renault Sport F1

Renault Sport F1 est heureux d’annoncer la nomination avec effet immédiat de Naoki Tokunaga au poste de Directeur Technique – Power Unit Nouvelle Génération

Renault Sport F1 est heureux d’annoncer la nomination avec effet immédiat de Naoki Tokunaga au poste de Directeur Technique – Power Unit Nouvelle Génération.

Naoki, 46 ans, est originaire de Tokyo (Japon). Il occupait précédemment le poste de Directeur technique adjoint de Lotus F1 Team. Il avait rejoint l’équipe basée à Enstone en 2000 en tant qu’Ingénieur dynamique véhicule, avant d’être promu Responsable des systèmes de contrôle en 2002, puis Directeur technique adjoint en 2010. Naoki intègre Renault Sport F1 en plein accord avec Lotus F1 Team.

Rattaché à Rob White, Directeur général adjoint (Technique) de Renault Sport F1, Naoki supervisera la conception et le développement de la nouvelle motorisation V6 qui sera utilisée à partir du Championnat du Monde de Formule Un 2014.

En complément, il coordonnera les partenariats techniques externes, dont la collaboration avec Red Bull Technology, et évaluera les besoins et les contributions des écuries partenaires actuels ou potentiels. Naoki partagera son temps entre le site de Renault Sport F1 à Viry-Châtillon et les bases britanniques des écuries.

Renault Sport F1 est ainsi pleinement engagé dans la fourniture de moteurs compétitifs accompagnée d’un soutien en piste à différentes écuries. Les nouvelles technologies nécessaires au développement d’une motorisation de nouvelle génération incitent Renault Sport F1 à renforcer son équipe actuelle avec l’apport de nouveaux talents. Les connaissances et la vaste expérience de Naoki dans les systèmes d’ingénieries complexes, les systèmes de récupération d’énergie, de contrôle du groupe motopropulseur et de performance globale de la voiture seront autant d’atouts dans les challenges technologiques rencontrés.

Rob White, Directeur General Adjoint (Technique) de Renault Sport F1, commente : "La nouvelle règlementation moteur est un défi. Nous nous attendons à ce que le moteur à combustion interne associé au système de récupération d’énergie fasse de cette nouvelle motorisation un élément plus important dans la performance et la différenciation des monoplaces que le moteur V8 actuel et son SREC. Naoki sera un atout important pour Renault Sport F1 avec des compétences complémentaires de celles que nous avons déjà à notre disposition dans notre équipe technique réputée de Viry."

James Allison, Directeur Technique de Lotus F1 Team, ajoute : "Même si, sur le plan humain, nous sommes tristes de voir Naoki quitter Enstone, nous avons la conviction que ce changement sera positif pour les clients de Renault Sport F1. Nous souhaitons remercier Naoki pour tout ce qu’il a apporté à l’équipe au cours des 12 dernières années. Nous nous réjouissons par avance de sa contribution à notre performance – ainsi qu’à celle des autres équipes clientes de Renault Sport F1 – dans le cadre de ses nouvelles fonctions."

Par Renault Sport F1

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Brawn relativise le coût du W-Duct
Article suivant Les héros de Renault Sport F1 : Alain Prost

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse