Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Toro Rosso - Ricciardo était la référence par rapport à Vergne

Vainqueur des deux derniers Grand Prix en date, Daniel Ricciardo a définitivement convaincu le monde de la F1 par son talent

Vainqueur des deux derniers Grand Prix en date, Daniel Ricciardo a définitivement convaincu le monde de la F1 par son talent. Véritable révélation cette saison chez Red Bull, où il a remplacé Mark Webber aux côtés du quadruple Champion du Monde Sebastian Vettel, le pilote australien a d'abord étonné.

Choisi par Red Bull après un passage de deux ans chez Toro Rosso, Ricciardo a largement dépassé les attentes. Au sein même de l'écurie de Milton Keynes, Christian Horner est le premier à reconnaître qu'il ne s'attendait pas à une telle évolution dès la première année de la part de son pilote. Dans la filière Red Bull, on se troupe néanmoins très rarement. Lors de ses deux saisons chez Toro Rosso, Ricciardo en avait déjà convaincu plus d'un.

C'est le cas de Luca Furbatto, concepteur des monoplaces de l'équipe italienne jusqu'à la saison dernière. Celui-ci se souvient précisément de ce qui a fait la force de Ricciardo tout au long de son apprentissage en F1. "J'étais frappé par le retour d'information qu'il était en mesure de donner à l'équipe", se souvient-il dans les colonnes d'Autosprint, se remémorant les premiers essais privés de 2012. "C'était incroyable comme il se souvenait du comportement de la voiture, même quelques heures plus tard."

"A 300 km/h, il avait le temps et l'esprit pour penser à la gestion de la voiture, ce qui est typiquement une formidable qualité. L'autre pilote [Jean-Éric Vergne] était très limité dans son feedback, donc Daniel était toujours le point de référence."

Une très grande qualité qui ne garantissait pas encore les résultats. "J'ai vu auparavant que des pilotes capables de donner beaucoup d'informations n'étaient pas toujours les plus rapides", souligne Furbatto "Mais mes doutes ont rapidement disparu. Les qualifications à Bahreïn en 2012 ont laissé tout le monde sans voix." Ricciardo avait alors décroché la sixième place sur la grille de départ, pendant que Vergne était sorti dès la Q1.

La progression de l'Australien s'est ensuite dessinée dès le début de la saison dernière, lorsqu'il a montré sa capacité à franchir un cap, surmontant notamment certains de ses points faibles.

"Pendant les essais hivernaux en 2013 il a semblé beaucoup plus déterminé", raconte Furbatto. "Son feedback était un peu réduit mais il était devenu très fort. En course, il disait des choses comme 'Compris. Plus besoin de parler maintenant'. Peut-être qu'on lui avait dit qu'il y avait une opportunité de remplacer Mark Webber chez Red Bull, mais il était clair qu'il avait mûri rapidement."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent En 2014, le banking de Monza serait "ennuyeux"
Article suivant Monza sera aussi une souffrance pour les pneus

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse