Toro Rosso - Verstappen pousse déjà l'équipe dans le bon sens

Au-delà des polémiques et des débats questionnant sa précocité et son parcours éclair avant d'accéder à la Formule 1, Max Verstappen est désormais lancé vers sa première saison dans la catégorie reine avec Toro Rosso

Au-delà des polémiques et des débats questionnant sa précocité et son parcours éclair avant d'accéder à la Formule 1, Max Verstappen est désormais lancé vers sa première saison dans la catégorie reine avec Toro Rosso.

Le jeune néerlandais a pu apprendre à travailler avec sa nouvelle équipe depuis plusieurs mois en roulant lors des essais libres de certains Grand Prix en fin de saison dernière. Il y a dix jours à Jerez, il a réalisé ses premiers tests hivernaux et, peu importent ses 17 ans, il continue d'impressionner.

Présent en F1 depuis 2002, Xevi Pujolar est l'ingénieur de course de Verstappen cette saison. Passé notamment chez Williams dans sa carrière, l'Espagnol n'avait visiblement jamais rencontré un pilote doté d'un tel potentiel à ses yeux.

"C'est le meilleur que j'ai vu jusqu'à présent. On peut voir que le potentiel est là. On peut voir qu'il va monter", explique-t-il à GPUpdate. "Maintenant, il a besoin de délivrer [des résultats]. Il est ici pour être dans les points à chaque fois. Il a le talent, il est rapide. Mais entre être rapide et gagner des courses il y a un grand écart. Et entre gagner des courses et devenir champion, c'est encore une autre grosse marche."

"Il a montré qu'il peut bien faire dans les précédents championnats, mais maintenant il a beaucoup de champions autour de lui et il doit montrer qu'il est le meilleur des champions. Il doit progresser dans une période de temps très courte."

Un niveau de professionnalisme bluffant

Propulsé en F1 après seulement une année en monoplace, en F3 européenne, Verstappen impressionne et apporte toute confiance à son équipe grâce à son implication et son sérieux, ainsi que sa concentration maximale. Plus que jamais, Pujolar semble bluffé par un garçon qui a déjà tout d'un grand professionnel.

"Certains garçons peuvent être en sport automobile depuis 10 ou 15 ans, ou même en F1, et leur niveau de professionnalisme ne sera jamais aussi bon que celui de Max en ce moment", assure-t-il. "Une chose qui est très impressionnante avec lui est la discipline qu'il a et à quel point il est concentré. Beaucoup de jeunes pilotes pensent aussi à d'autres choses, mais avec Max il s'agit uniquement de course."

Déjà dans le team italien, la pression positive inculquée par Verstappen semble se faire sentir pour tirer tout le monde vers le haut.

"Il veut être le meilleur et travaille à 100% pour ça", insiste Pujolar. "Il veut que les gens autour de lui travaillent tout aussi durement. Il pousse les gars qui s'occupent du moteur, il me pousse moi et il pousse l'équipe."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Max Verstappen
Équipes Toro Rosso , Williams
Type d'article Actualités