Tost ne croit pas à de grands chambardements

Selon Franz Tost, Directeur de l’Equipe Toro Rosso, les changements réglementaires 2014 ne vont pas bouleverser la hiérarchie sportive autant que lors de la dernière grande évolution de règlement, à l’aube de la saison 2009

Selon Franz Tost, Directeur de l’Equipe Toro Rosso, les changements réglementaires 2014 ne vont pas bouleverser la hiérarchie sportive autant que lors de la dernière grande évolution de règlement, à l’aube de la saison 2009.

Profitant de nouveaux textes laissant plusieurs interprétations techniques ouvertes, Brawn Grand Prix avait réalisé un joli hold-up en 2009, après avoir développé sa nouvelle auto pendant presque six mois de plus que la concurrence au cours de la saison 2008. Toyota, Williams et Brawn étaient ainsi arrivés à Melbourne avec des machines disposant d’un double diffuseur, et Red Bull avait eu besoin d’un certain temps pour s’adapter et tenter de disputer les couronnes mondiales, tandis que Ferrari et McLaren souffraient et que Renault et BMW luttaient avec des monoplaces très choquantes aérodynamiquement parlant.

Pour Tost, si les changements sont bel et bien très importants cette année, il n’existe pas réellement de vide réglementaire ouvrant la porte à une trouvaille singulière pouvant secouer la grille.

Je ne m’attends pas à quelque chose comme ça. Ce fut très spécial [en 2009] car Brawn a remporté le championnat grâce au double diffuseur. Je ne m’attends pas à ce qu’une équipe arrive avec une solution aussi surprenante en 2014”, juge Tost.

L’intégration encore plus poussée des unités de puissance au sein des châssis donne même l’avantage aux équipes développant l’ensemble du package sous le même toit, comme chez Ferrari ou Mercedes-Benz, pense-t-il.

Je m’attends à ce que les top teams soient devant. Je ne m’attends pas à un grand changement, particulièrement après un changement de règles, car ils ont des ressources financières et humaines pour se montrer flexibles à tout changement qu’il faut faire sur une nouvelle voiture. Plus vous avez d’argent et de ressources, et plus vous serez victorieux”.

Consutez la galerie photos du titre 2009 de Jenson Button, ici

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jenson Button
Équipes McLaren , Toro Rosso , Mercedes , Williams , Ferrari
Type d'article Actualités