Tost répond aux critiques : "La F1 est plus compliquée que jamais"

La semaine dernière,Jacques Villeneuve s'est fendu d'une sortie remarquée dans les médias, qualifiant d'"insulte à la F1" l'arrivée d'un pilote aussi jeune que Max Verstappen dans la discipline

La semaine dernière,

Jacques Villeneuve s'est fendu d'une sortie remarquée dans les médias

, qualifiant d'"insulte à la F1" l'arrivée d'un pilote aussi jeune que Max Verstappen dans la discipline. Le Canadien a notamment regretté le sentiment selon lequel les monoplaces étaient devenues "trop faciles" à piloter de nos jours.

Dans le même temps, Jaime Alguersuari a dressé un constat identique. L'ancien pilote Toro Rosso a comparé la F1 à la Formule Renault, "avec des pneus plus durs et des voitures plus lourdes, moins d'appui et de vitesse".

Team principal de Toro Rosso, Franz Tost ne partage pas ce point de vue selon lui simpliste. Si la Formule 1 a évolué, elle reste une discipline complexe et qui n'est pas accessible à tous.

"Techniquement parlant, la F1 est plus compliquée que jamais", souligne l'Autrichien sur le site officiel de Verstappen. "Les pilotes doivent ajuster l'équilibre des freins avant chaque virage et les réglages moteurs dans chaque ligne droite de manière à bien utiliser les batteries pour la récupération d'énergie et régler l'unité de puissance pour les manœuvres de dépassement. Les pilotes doivent faire plus de choses dans le cockpit, tandis que piloter les voitures reste aussi difficile qu'auparavant."

Les critiques envers son nouveau pilote, notamment sur sa précocité ou le fait qu'il ne dispose pas encore du permis de conduire, sont selon lui infondées.

"Pour quelqu'un comme Max, le circuit a été une école", défend-il en faisant allusion au père du pilote néerlandais, Jos Verstappen. "C'est là qu'il a grandi, alors il a déjà beaucoup d'expérience. Il fait aussi partie d'une génération numérique qui est habituée à appuyer sur plusieurs boutons et à changer les réglages sur le volant en permanence."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jos Verstappen , Jacques Villeneuve , Jaime Alguersuari , Max Verstappen
Équipes Toro Rosso
Type d'article Actualités