Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Trop lourde, la Mercedes F1 W08 doit perdre du poids

L'écurie Mercedes a admis que le poids de sa Formule 1 2017 est un domaine dans lequel elle doit travailler, afin de rebondir après sa défaite lors du Grand Prix d'Australie.

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08

XPB Images

Max Verstappen, Red Bull Racing RB13
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08
Valtteri Bottas, Mercedes AMG F1 W08, troisième, arrive dans le Parc Fermé
Lewis Hamilton, Mercedes AMG, deuxième, Sebastian Vettel, Ferrari, vainqueur et Valtteri Bottas, Mercedes AMG, troisième, sur le podium
Max Verstappen, Red Bull Racing RB13, devant Felipe Massa, Williams FW40
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08, devant Sebastian Vettel, Ferrari SF70H
Toto Wolff, directeur exécutif, Mercedes AMG
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W08
Sergio Perez, Force India VJM10
Lewis Hamilton, Mercedes AMG, avec Toto Wolff, directeur exécutif, Mercedes AMG

La course disputée à Melbourne ne s'est pas jouée à grand-chose, quelques dixièmes de seconde au moment de la sortie des stands de Sebastian Vettel face à un Lewis Hamilton coincé depuis plusieurs tours derrière Max Verstappen, même si la dégradation pneumatique du Britannique n'a pas été optimale par rapport à ses rivaux.

Mais cette question n'est pas la seule qui pose problème à l'Étoile, puisque le poids est également une zone sensible de la W08 EQ Power+. Les pièces ont été fabriquées cette année dans le but de résister aux forces liées à la plus grande vitesse de passage en virage, surtout au niveau moteur avec une saison de 20 courses qui doit être réalisée avec quatre unité de puissance.

Cette robustesse supplémentaire n'a pas été sans conséquence sur la balance puisque la monoplace 2017 de la firme est au-delà du poids minimum imposé, qui est de 728 kg. Cette masse supplémentaire n'est pas seulement un problème au chronomètre, mais aussi dans la répartition des masses de la voiture car quand une F1 est, de base, moins lourde que le poids minimum, les lests peuvent être placés aux bons endroits pour améliorer son équilibre et donc son comportement.

Si Toto Wolff, le directeur exécutif de Mercedes, n'a pas confirmé une information de la publication allemande Auto Motor und Sport selon laquelle la W08 pesait cinq kilos de plus que la limite, il a indiqué que des efforts étaient faits pour abaisser son poids

"Je ne veux pas trop rentrer dans les détails, mais c'est un domaine que nous pouvons véritablement améliorer. Avec les nouvelles règles et la taille des voitures, il faut en permanence faire l'équilibre entre les pièces de performance et le poids. Et c'est un exercice continu que nous faisons."

Red Bull et Force India en surpoids

Mercedes n'est pas la seule écurie qui a ce genre de problèmes puisque Red Bull semble aussi touché, avec notamment une partie de l'excès provenant du MGU-K version 2016 monté sur son moteur Renault pour ce début de saison. Une des raisons pour lesquelles Milton Keynes n'a pas continué son travail sur le système de suspension complexe, après la limitation de la FIA, était aussi le poids.

Force India a également de vives inquiétudes à ce sujet, et a même demandé à ses pilotes de faire un régime après les tests. Mais les choses ne devraient pas progresser significativement sur ce plan avant le Grand Prix de Bahreïn.

Interrogé par Motorsport.com, Bob Fernley, le directeur adjoint de l'écurie, explique : "Nous sommes déjà OK côté poids. Nous sommes actuellement sous le poids mais pas suffisamment, donc d'ici Bahreïn nous aurons assez de latitude pour pouvoir mettre les lests où nous le souhaitons. C'est seulement un problème de lests."

Avec Jonathan Noble

Sondage mondial des fans 2017

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Vandoorne : Les problèmes de McLaren n'aident pas à impressionner
Article suivant Sondage des fans de F1 : Alonso, pilote le plus populaire

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse