Trulli - Ecclestone avait raison, Caterham et Marussia ne manqueront pas

Malgré son passage chez Caterham – alors baptisé Team Lotus – en 2010 et 2011, Jarno Trulli estime que l'écurie de Leafield et Marussia ne manqueront pas à la Formule 1 si elles ne parviennent pas à se sauver économiquement

Malgré son passage chez Caterham – alors baptisé Team Lotus – en 2010 et 2011, Jarno Trulli estime que l'écurie de Leafield et Marussia ne manqueront pas à la Formule 1 si elles ne parviennent pas à se sauver économiquement. Le pilote italien, aujourd'hui à la tête de son propre team en Formule E, ne remet pas en cause la légitimité des petites équipes dans la catégorie reine, mais il estime que celles-ci n'ont plus la même valeur que celles qui ont évolué dans la discipline par le passé.

En 1997, Trulli avait lui-même fait ses débuts en F1 dans la plus petite écurie du plateau, Minardi, avant de rejoindre successivement Prost GP, Jordan, Renault puis Toyota.

"C'est vrai que les petites équipes ont toujours été là. Mais c'étaient de bonnes équipes", a confié Trulli à blogf1.it. "Prenons Minardi : ils avaient des jeunes pilotes, pas seulement parce qu'ils payaient mais parce qu'ils avaient du talent. La plupart de ces pilotes ont ensuite gravi les échelons en F1, alors que je doute qu'un pilote Caterham ou Marussia fera le même saut."

"La grosse erreur que la F1 a faite est de laisser les constructeurs partir. Cela a marqué la fin de l'âge d'or, que j'ai eu l'honneur de pouvoir vivre. Aujourd'hui la situation est totalement différente, avec quelques véritables équipes, et plusieurs autres petites équipes qui essayent de rester en vie."

Alors que la grille F1 2015 pourrait chuter à 18 unités si Caterham et Marussia ne sont pas au rendez-vous, Trulli conclut en rappelant que Bernie Ecclestone avait visiblement vu juste : "Malheureusement, Bernie Ecclestone avait raison quand il disait que certaines équipes sont simplement désorganisées. Elles n'apportent rien à la Formule 1."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jarno Trulli , Bernie Ecclestone
Type d'article Actualités