Trulli livre ses impressions sur l'aileron arrière

L’une des grandes nouveautés de cette année sera l’arrivée de l’aileron arrière ajustable

L’une des grandes nouveautés de cette année sera l’arrivée de l’aileron arrière ajustable. Utilisable à volonté lors des essais libres et des qualifications, son utilisation sera restreinte en course afin de favoriser les dépassements.

Jarno Trulli explique qu’il a ressenti une sensation étrange lorsqu’il a utilisé le système pour la première fois. Son activation génère une perte d’appuis de l’ordre de 15%, ce qui fait gagner environ 12 à 15 km/h en bout de ligne droite.

L’Italien n’est cependant pas encore convaincu du système, qui devra faire ses preuves lors de la première course de la saison qui aura lieu à Melbourne, dimanche prochain.

"Les gens me demandent parfois ce que représente l’accélération d’une monoplace de Formule 1, et la seule façon qui permet de la décrire, c’est que c’est comme de conduire une fusée. Maintenant, nous aurons une nouvelle munition qui nous permettra de faire un nouveau bond en avant, quand nous serons déjà à la vitesse maximale," a déclaré Jarno Trulli.

"C’est une sensation étrange la première fois que nous avons utilisé l’aileron arrière ajustable, parce que soudainement vous avez 15% d’appuis en moins, et donc beaucoup plus de vitesse. Plus vous utilisez l’aileron, plus vous vous y habituez ainsi qu’à son effet sur le comportement de la voiture."

"Nous pouvons l’utiliser partout lorsque nous serons en essais libres ou en qualifications, mais lors des courses, ce sera uniquement lorsque nous sommes à moins d’une seconde d’une voiture et dans la zone désignée. Je pense qu'il aura un grand rôle à jouer d’un point de vue stratégique. Nous allons voir comment il améliore la course, mais j’espère que cela fera une différence."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Jarno Trulli
Type d'article Actualités