Tsunoda pénalisé sur la grille du GP de Styrie

Yuki Tsunoda sort finalement du top 10 de la grille de départ du Grand Prix de Styrie, après avoir été pénalisé par les commissaires.

Tsunoda pénalisé sur la grille du GP de Styrie

Dans l'œil des commissaires avant même la fin de la séance de qualifications du Grand Prix de Styrie, Yuki Tsunoda n'a pas échappé à la sanction. Auteur d'une belle performance après un week-end difficile en France, le pilote japonais avait signé le huitième temps mais il ne pourra pas pleinement en tirer parti sur la grille de départ, où il reculera de trois positions. 

Tsunoda a été rattrapé par la patrouille pour avoir ostensiblement gêné Valtteri Bottas au début de la Q3, quand le Finlandais était dans son tour rapide. Les conséquences ont été finalement réduites, puisque le pilote Mercedes a fait mieux lors de sa deuxième tentative, décrochant le deuxième temps (avant pénalité de trois places le concernant), mais les commissaires ont tout de même convoqué le pilote AlphaTauri. 

Lire aussi :

Après audition de l'intéressé et étude des données télémétriques ainsi que des images, ils ont appliqué la sanction habituellement infligée pour ce type d'incident, à savoir une pénalité de trois places sur la grille de départ. Tsunoda ne partira donc que 11e dimanche à Spielberg, la sentence profitant du même coup à Fernando Alonso, Lance Stroll et George Russell. 

"La voiture #22 était sur la trajectoire et lorsqu'il a tenté de s'écarter à l'extérieur, il a gêné inutilement la voiture #77", précise le rapport des commissaires. "Il en va de la responsabilité de chaque pilote d'être conscient qu'une voiture plus rapide arrive lorsqu'il est dans un tour lent. L'équipe aurait dû aider le pilote à en prendre conscience, mais un tel manque de communication n'est pas une excuse."

Outre cette sanction sur la grille, Tsunoda a écopé d'un point de pénalité sur sa licence, portant à deux (sur 12 autorisés) son total sur les douze derniers mois.

partages
commentaires

Related video

Verstappen : "La prochaine fois, je vais distribuer des photos !"
Article précédent

Verstappen : "La prochaine fois, je vais distribuer des photos !"

Article suivant

Norris surpris par sa performance en qualifications

Norris surpris par sa performance en qualifications
Charger les commentaires