Le GP de Styrie remplace la Turquie, le GP de France change de date

Avec le report du Grand Prix de Turquie, le calendrier 2021 de la F1 voit le retour du GP de Styrie au Red Bull Ring et un changement de date pour le GP de France.

Le GP de Styrie remplace la Turquie, le GP de France change de date

Annoncé le 28 avril dernier comme le remplaçant du Grand Prix du Canada pour le week-end du 11 au 13 juin, le GP de Turquie a officiellement été reporté ce vendredi, un peu plus de deux semaines après cette première annonce. Conséquence de cette situation : un second GP est ajouté en Autriche et le GP de France est avancé d'une semaine.

La situation, forcément déjà tendue sur fond de crise sanitaire mondiale qui perdure, s'est fortement dégradée au moment où la Turquie a été placée sur la liste rouge des pays touchés par le COVID-19 par la Grande-Bretagne, le 7 mai dernier. Cette mesure implique que les voyageurs doivent obligatoirement se soumettre à une quarantaine de 10 jours s'ils ont visité l'un de ces États dans les semaines précédant leur arrivée sur le sol britannique. Surtout, les exemptions pour la F1 qui bénéficient au personnel des écuries et d'autres organisations liées à la discipline ne peuvent pas s'appliquer aux pays figurant sur cette liste rouge.

Lire aussi :

Après discussions entre les instances de la F1 et les autorités turques, il a donc été décidé de ne pas organiser le Grand Prix prévu à la mi-juin. Toutefois, ce n'est pas forcément une annulation définitive puisque le communiqué de la discipline précise que "le promoteur a demandé que [soit examinée] la possibilité de reprogrammer la course plus tard dans la saison si possible, tout comme la Chine qui a fait la même demande plus tôt cette année".

Ce qui est certain, en tout cas, c'est que le vide laissé par Istanbul a vite été comblé puisque la discipline a annoncé dans le même mouvement que, pour maintenir le nombre de 23 dates prévues au calendrier, une seconde épreuve allait être organisée en Autriche, comme en 2020. Il s'agira, à l'instar du MotoGP qui a fait la même annonce ce vendredi matin, d'un retour du GP de Styrie, qui se tiendra du 25 au 27 juin.

Ces dates auraient normalement dû revenir au Grand Prix de France, sur le Circuit Paul Ricard, mais le communiqué indique que l'épreuve du Castellet est de son côté avancée au week-end du 18 au 20 juin. Précision d'importance : les billets déjà achetés par les spectateurs seront évidemment valables.

"Nous sommes reconnaissants au promoteur turc pour son soutien ces derniers jours et pour avoir reconnu que la situation actuelle en matière de voyages rendait la tenue de la course en juin impossible", peut-on notamment lire dans le communiqué. "Nous sommes également reconnaissants à la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et au promoteur du Grand Prix de France pour leur flexibilité, ainsi qu'au promoteur autrichien pour son enthousiasme à accueillir une deuxième course dans un délai très court, suite à l'énorme succès des deux courses en Autriche en 2020."

"La situation actuelle concernant le COVID-19 reste fluide et nous continuerons à la suivre avec les promoteurs et les équipes, mais la Formule 1 a de nouveau montré qu'elle était capable de faire face à ces défis et de s'adapter rapidement pour réduire l'impact sur la saison. Nous sommes également ravis de constater que les fans commencent à revenir sur nos courses, avec jusqu'à 40% de remplissage à Monaco le week-end prochain."

Cette modification du calendrier crée la première série de trois courses consécutives de la saison avec la succession du GP de France et des deux manches au Red Bull Ring. Ce schéma est censé se reproduire à trois autres reprises cette année (Belgique-Pays-Bas-Italie puis Russie-Singapour-Japon et enfin USA-Mexique-Brésil), si toutefois le programme est maintenu tel quel.

Calendrier F1 2021

28 mars Bahrain GP de Bahreïn Sakhir
18 avril
Italy GP d'Imola Imola
2 mai
Portugal GP du Portugal
Portimão
9 mai Spain GP d'Espagne Barcelone
23 mai Monaco GP de Monaco Monaco
6 juin Azerbaijan GP d'Azerbaïdjan Bakou
20 juin France GP de France Le Castellet
27 juin Austria GP de Styrie Spielberg
4 juillet Austria GP d'Autriche Spielberg
18 juillet United Kingdom GP de Grande-Bretagne Silverstone
1er août Hungary GP de Hongrie Budapest
29 août Belgium GP de Belgique Spa-Francorchamps
5 septembre
Netherlands GP des Pays-Bas Zandvoort
12 septembre Italy GP d'Italie Monza
26 septembre Russian Federation GP de Russie Sotchi
3 octobre
Singapore GP de Singapour Singapour
10 octobre Japan GP du Japon Suzuka
24 octobre United States GP des États-Unis Austin
31 octobre Mexico GP de Mexico Mexico
7 novembre Brazil GP de São Paulo Interlagos
21 novembre
Australia GP d'Australie Melbourne
5 décembre
Saudi Arabia GP d'Arabie saoudite Djeddah
12 décembre United Arab Emirates GP d'Abu Dhabi Abu Dhabi

partages
commentaires

Related video

Le débauchage de staff par Red Bull peut être une "bonne chose"
Article précédent

Le débauchage de staff par Red Bull peut être une "bonne chose"

Article suivant

Le test de Romain Grosjean avec Mercedes est maintenu

Le test de Romain Grosjean avec Mercedes est maintenu
Charger les commentaires