Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Un ultimatum fixé à De Vries, son baquet menacé

Nyck de Vries a été sommé par Red Bull d'améliorer rapidement ses performances chez AlphaTauri, sous peine d'être remplacé en cours de saison par Daniel Ricciardo.

Nyck de Vries, AlphaTauri

Photo de: Red Bull Content Pool

La position de Nyck de Vries chez AlphaTauri pourrait devenir très inconfortable dans les semaines à venir s'il ne renverse pas la situation, après un début de saison très délicat. Fragilisé, le Néerlandais serait même sous le coup d'un ultimatum, alors que Red Bull pourrait précipiter le retour de Daniel Ricciardo pour le remplacer. Un scénario encore conditionnel à ce jour, mais qui commence à prendre de l'épaisseur.

Après avoir quitté McLaren prématurément en fin d'année dernière, l'Australien a réintégré le giron Red Bull dans un rôle allégé de troisième pilote, ce qui fait de lui un réserviste potentiel pour Red Bull Racing et AlphaTauri. C'est à ce titre qu'il s'est rendu récemment à Faenza, dans l'usine de l'équipe italienne, pour y mouler un baquet. Un événement qui n'en est a priori pas un, donc, mais qui intervient alors que la menace paraît désormais réelle pour l'avenir de Nyck de Vries.

Helmut Marko est déçu des performances du pilote de 28 ans, qu'il attendait comme un leader aux côtés de Yuki Tsunoda malgré son expérience d'un seul Grand Prix en Formule 1, avec Williams à Monza l'an dernier. À l'heure actuelle, AlphaTauri n'a inscrit que deux points au championnat, à chaque fois grâce à une dixième place de son pilote japonais (à Melbourne et à Bakou). Nyck de Vries, lui, n'a pas fait mieux qu'une 14e place à Bahreïn et à Djeddah. Il n'a devancé son coéquipier en qualifications qu'une seule fois, le week-end dernier à Miami.

Daniel Ricciardo retrouvera-t-il les Grands Prix dès 2023 ?

Daniel Ricciardo retrouvera-t-il les Grands Prix dès 2023 ?

Certes, le niveau de l'AT04 n'est pas d'une grande aide pour faciliter son adaptation, mais dans un environnement Red Bull où les attentes non satisfaites font régulièrement l'objet d'impatience, le Champion de Formule E 2021 se retrouve sous une forte pression.

Selon les informations de Motorsport.com, Helmut Marko lui aurait donc fixé un ultimatum très précis : Nyck de Vries devra hausser son niveau de performance lors des trois prochains Grands Prix, à Imola, Monaco puis Barcelone, sans quoi il sera directement menacé de perdre son baquet. Daniel Ricciardo sera alors prêt à le remplacer et à apporter toute son expérience à une écurie qui cherche à relever la tête. Dans le même temps, les ingénieurs de Faenza tentent de développer leur monoplace dans le bon sens, ce qui ne pourra pas se faire en seulement quelques semaines.

Daniel Ricciardo, lui, doit prendre pour la première fois le volant de la Red Bull RB19 dans le cadre d'essais Pirelli programmés dans deux mois à Silverstone. Il a également confirmé son intention de retrouver à terme un volant en F1 après avoir entamé un break nécessaire, notamment sur le plan mental.

[Article mis à jour à 18h24]

Si la pression sur les épaules de Nyck de Vries s'est confirmée au fil de la journée, selon des sources proches du dossier, la piste menant à Daniel Ricciardo en cas de remplacement décidé par Red Bull ne serait pas forcément prioritaire. Le statut de troisième homme en fait certes le candidat naturel, mais ne cadrerait pas avec ses aspirations à vivre une année sabbatique et ses ambitions de retour au premier plan.

Par ailleurs, son profil ne s'alignerait pas non plus avec la volonté de Red Bull de conserver l'identité d'AlphaTauri comme une écurie destinée à préparer l'avenir. Dès lors, le choix pourrait se porter sur des membres du Junior Team, à commencer par Liam Lawson, qui brille en Super Formula cette année avec déjà une victoire au Japon. Une autre option possible serait de promouvoir Ayumi Iwasa, engagé en Formule 2 avec déjà deux succès à son actif en cette campagne 2023. Il occupe actuellement la troisième place du championnat.

Avec Giacomo Rauli et Jonathan Noble

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Victor Martins doit désormais commettre moins d'erreurs
Article suivant Briatore a vite compris et "poussé Alonso à rejoindre Aston Martin"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse