L'ultime exploit de Jackie Stewart
Prime

L'ultime exploit de Jackie Stewart

Par :

Jackie Stewart a décidé de prendre sa retraite dès le début de l'année 1973, mais cela ne l'a pas empêché de remporter un troisième titre mondial lors d'une saison tragique.

Le Championnat du monde des pilotes de Formule 1 n'est pas souvent remporté par un pilote qui n'a pas la monoplace la plus compétitive ; ce fut pourtant le cas lors de la saison 1973. Il ne s'agit pas de dire que les Tyrrell 005 et 006 alors pilotées par Jackie Stewart étaient mauvaises, simplement que d'autres voitures étaient meilleures. En 15 courses, la Lotus 72 a signé sept poles, dix victoires et a remporté le championnat des constructeurs, tandis que la McLaren M23 – lancée pendant la saison – était performante au point de remporter un titre trois ans plus tard, en 1976. Tyrrell, en revanche, a conçu un nouveau bolide pour 1974…

Grâce à sa science de la course et à un poil de chance, Stewart a été couronné à l'issue d'une saison qu'il était proche de ne pas disputer. "J'ai failli prendre ma retraite en 1971 car j'ai contracté une mononucléose, qui est une maladie du sang", explique-t-il. "J'ai remporté le Championnat du monde cette année-là, j'ai couru en Can-Am et j'ai travaillé pour ABC. J'ai traversé l'Atlantique 86 fois, et ça m'a presque tué."

partages
commentaires
Imola, un test "brutal" pour les pilotes ayant changé d'écurie Prime

Imola, un test "brutal" pour les pilotes ayant changé d'écurie

Cet hiver a vu de nombreux pilotes changer d'écurie. Avec un deuxième Grand Prix organisé sur le circuit piégeur d'Imola, ces pilotes sont revenus sur leur courbe d'apprentissage et le temps nécessaire pour s'adapter à leurs nouvelles montures.

Le travail de Honda a aussi facilité l'envol de Verstappen

Max Verstappen s'est dit surpris par la qualité de son impulsion au départ du Grand Prix d'Émilie-Romagne, mais Honda a mis les bouchées doubles cet hiver pour améliorer ce point spécifique.

Mercedes a déjà fait le plus dur pour améliorer sa W12

Découvrez l'analyse technique complète des nouveautés apportées par les écuries de Formule 1 au Grand Prix d'Émilie-Romagne.

Webber conseille à Vettel de ne pas être trop dur envers lui-même

Pour Mark Webber, Sebastian Vettel doit éviter de se laisser "déborder" par une autocritique trop sévère. L'Australien estime que son ancien équipier avait besoin de changer d'ambiance, ce qu'il a fait en rejoignant Aston Martin.

La F1 gardera des dates séparées pour Miami et Austin

Les dates des Grands Prix des États-Unis, à Austin, et de Miami seront séparées de plusieurs mois sur le prochain calendrier de la Formule 1 afin de maximiser l'impact de la discipline outre-Atlantique.

Alpine présente les A110 "Trackside" pour ses pilotes de F1

Fernando Alonso et Esteban Ocon bénéficieront de véhicules spécifiques pour leurs déplacements lors des épreuves européennes de F1.

Red Bull et Mercedes se lancent-ils dans une guerre de développement ?

Alors qu'une lutte mêlant Red Bull et Mercedes continue de se dessiner pour les titres pilotes et constructeurs en Formule 1, l'écurie autrichienne craint de devoir poursuivre le développement de sa monoplace tout au long de la saison 2021, ce qui compromettrait ses plans pour le futur.

Ferrari se félicite de sa "belle performance" d'Imola

Marc Gené, ancien pilote d'essai de la Scuderia Ferrari, revient sur le Grand Prix d'Émilie-Romagne de Formule 1.

Renault F1 voit un esprit "Ford v Ferrari" chez son nouveau boss

Article précédent

Renault F1 voit un esprit "Ford v Ferrari" chez son nouveau boss

Article suivant

Stefano Domenicali devrait prendre les rênes de la Formule 1

Stefano Domenicali devrait prendre les rênes de la Formule 1
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Pilotes Emerson Fittipaldi , Jackie Stewart , Ronnie Peterson , François Cevert
Équipes Team Lotus , Tyrrell
Auteur Kevin Turner