Un nouveau type de débitmètre à la disposition des équipes

partages
Un nouveau type de débitmètre à la disposition des équipes
Jonathan Noble
Par : Jonathan Noble
10 juil. 2015 à 10:29

Felipe Massa, Williams FW37 devant son équipier Valtteri Bottas, Williams FW37 et Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W06
Sergio Perez, Sahara Force India F1 VJM08
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 Team
Felipe Massa, Williams FW37
Daniel Ricciardo, Red Bull Racing RB11

Les équipes de F1 ont désormais une alternative pour utiliser un second type de débitmètre, qui a été homologué par la FIA.

Jusqu'à maintenant, les équipes devaient toutes utiliser le débitmètre fourni par Gill Motorsport Systems, puisque c'était le seul homologué par la FIA. Désormais, le capteur fabriqué par Sentronics Limited est également disponible, après avoir reçu le feu vert.

Design unique

Sentronics explique que son capteur de deuxième génération est totalement différent de son concurrent, que ce soit sur le plan mécanique ou électronique, avec un chemin d'écoulement unique qui vise à le rendre aussi fiable que possible.

Les équipes ont fait face à des difficultés jusqu'à présent avec les nouvelles réglementations moteur, pour atteindre la régularité qu'elles voulaient en matière de débit de carburant. Les choses se sont toutefois améliorées avec une meilleure compréhension de la technologie.

Motorsport.com a appris que les motoristes ont déjà discuté avec Sentronics pour évaluer le nouveau débitmètre, et les premiers tests sur le banc d'essai sont attendus pour bientôt. Ce changement est particulièrement intéressant car maximiser le débit de carburant est devenu de plus en plus important. C'est pourquoi il s'agit d'un domaine dans lequel Gill a également progressé considérablement depuis un an.

Tests rigoureux

Directeur général de Sentronics, Neville Meech a expliqué que "l'expérience de la FIA et des concurrents avec la technologie durant la première année a eu un effet sur l'approche pour homologuer un second capteur. Cela a mené à des critères de validation bien plus rigoureux pour l'homologation."

"Satisfaire ces exigences a été un challenge et un long processus, mais je peux dire que notre produit final en est d'autant plus fort."

À noter que le débitmètre Sentronics homologué par la FIA est également utilisable par les équipes d'usine du LMP1 en WEC. 

Prochain article Formule 1
"Bluff" dans les stands - La FIA va avertir les équipes

Previous article

"Bluff" dans les stands - La FIA va avertir les équipes

Next article

Une Prost AP04 disponible aux enchères

Une Prost AP04 disponible aux enchères

À propos de cet article

Séries Formule 1
Auteur Jonathan Noble
Type d'article Actualités