Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Analyse

Un pare-brise ajouté au halo en F1 ?

La réflexion est en cours pour ajouter une solution encore plus sécuritaire à celle du halo entourant le cockpit, attendue pour 2017. Il pourrait s’agir d’un panneau transparent pour encore mieux protéger les pilotes.

La protection, fermée

Photo de: Giorgio Piola

Les analyses techniques F1 de Giorgio Piola

Éminent expert technique de Formule 1, Giorgio Piola suit les Grands Prix depuis les années 1960. Sur Motorsport.com, ses analyses et illustrations se penchent sur toutes les nouveautés aperçues en F1 au fil des Grands Prix.

Comme le montre l’illustration du concept réalisée par Giorgio Piola, un élément supplémentaire de matériau translucide - soit en Plexiglas, soit en verre pare-balles - pourrait être facilement ajouté autour du cockpit pour limiter davantage la vulnérabilité des pilotes aux débris.

Une version faite par Piola montre le panneau faisant entièrement le tour du pilote, tandis qu’une autre - qui réduirait les problèmes de visibilité - pourrait être intégrée uniquement sur les côtés. 

 

Head protection, side glass
 

L’idée a déjà été discutée par les équipes, mais davantage de tests sont nécessaires pour s’assurer des véritables bénéfices d’un tel dispositif. Le concept du panneau translucide supplémentaire ne sera discuté qu’une fois que celui du halo aura été approuvé définitivement.

Le halo en 2017

Le concept de halo pour protéger la tête des pilotes devra être redéfini avec précision le 11 février prochain, lors d’une réunion pour le règlement technique. Néanmoins, il a déjà fait l’objet d’un accord et l’ajout d’un élément supplémentaire ne se fera pas lors du début de son utilisation en 2017. 

Comme Motorsport.com l’a indiqué avant la dernière réunion de ce genre, le 29 janvier, la FIA a décidé qu’il n’était pas nécessaire d’attendre plus longtemps pour régler le problème de la protection du cockpit, qui plus est après les tests positifs effectués avec le halo.

Directeur de course de la FIA, Charlie Whiting s’est montré très clair lorsqu’il a rencontré les onze directeurs d’équipe, précisant que l’introduction du halo dès 2017 était une directive de la FIA. En d’autres termes, il ne s’agit plus de savoir s’il sera adopté, mais plutôt de définir comment il sera intégré. 

Un surplus de poids

La FIA et les équipes s’accordent à dire que le halo est le meilleur compromis qui existe parmi les solutions testées à ce jour, mais à plus long terme il est probable qu’un nouveau pas soit franchi pour ajouter une protection supplémentaire.

Il y a eu des discussions pour inclure un élément transparent, comme le montre notre illustration, mais on ignore encore dans quel matériau. Pour le moment, il apparaît clair que ce concept avec un panneau supplémentaire ne sera pas prêt pour être introduit en 2017. 

La semaine prochaine, la FIA et les directeurs techniques discuteront avant tout de la structure du halo, de son intégration, et aussi de son poids. Un membre qui siège aux réunions discutant du règlement technique a indiqué à Motorsport.com que le halo devrait ajouter un poids de 10 à 15 kg à la voiture. La FIA cherche comment il est possible de réduire cette masse. C’est une donnée qui s’ajoute également aux pneus plus larges qui seront introduits en 2017, et qui augmenteront eux aussi le poids des monoplaces. 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Une F1 plus rapide - Quel lien entre adrénaline et plaisir en course ?
Article suivant Newey - Le contrôle de la F1 reste entre les mains des grands motoristes

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse