Une pétition pour améliorer la sûreté des casques

La Formule 1 n’a connu aucune tragédie humaine en Grand Prix chez les pilotes depuis le décès d’Ayrton Senna au volant, il y a 20 ans

La Formule 1 n’a connu aucune tragédie humaine en Grand Prix chez les pilotes depuis le décès d’Ayrton Senna au volant, il y a 20 ans. Mais il serait pour autant absurde de relâcher ses efforts continus pour améliorer la sécurité en sport automobile d’une façon générale.

Comme l'accident en tests de Maria de Vilotta l'a tristement rappelé il y a peu, la tête demeure le point le plus vulnérable des pilotes en F1 et de nombreux tests sont régulièrement menés pour protéger encore plus fortement ceux qui prennent place à bord des machines. Plusieurs pilotes dans l’Histoire récente doivent ainsi leur vie aux grands progrès faits sur leurs heaumes. D’une façon générale, la F1 est observée comme un laboratoire permettant la création de nouveaux procédés industriels bénéfiques au client des produits tous les jours. Les casques sont particulièrement concernés par cette affirmation.

Les fournisseurs de casque font chaque année encore plus d’avancées dans le domaine de la Recherche et du Développement de matériaux encore plus légers et résistants, et sont globalement en mesure de subir des tests de résistance encore bien plus importants que ceux mis en place par la FIA pour homologation.

Mais selon le Dr Gary Hartstein, ex-Délégué Médical de la F1, la barre doit être placée encore plus haut en termes d’exigences, et c’est pour cette raison que celui-ci a pris l’initiative de lancer une pétition en ligne, invitant les fans de sports mécaniques à apposer leur signature sur un document de sensibilisation dont le but est d’être remis à Jean Todt, Président de la FIA.

« Comme il est assez clair que le message de la tragédie de Michael [Schumacher, qui portait un casque ayant cassé lors de son accident de ski, ndlr] n’a pas été saisi par ceux ayant les moyens de vraiment FAIRE quelque chose, j’ai créé une pétition demandant à Jean Todt d’impliquer la FIA dans la guidance vers l’amélioration de la sureté des casques », explique-t-il.

ToileF1 soutient cette action ayant collecté 575 signatures lors de cette diffusion, et vous propose, si vous vous sentez concerné par cette cause, de vous rendre sur le formulaire en ligne de pétition proposé par le Dr Hartstein.

Cliquez ici pour signer la pétition.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Ayrton Senna , Jean Todt
Type d'article Actualités