Une seconde pleine entre les composés pneus

partages
commentaires
Une seconde pleine entre les composés pneus
25 mai 2012 à 09:25

G

G.N., Monaco - La montée en température est le temps pris par les pneus pour atteindre leur fenêtre de fonctionnement optimale, se trouvant approximativement à 95°C (à la surface du pneu), dans le cas du P Zero Rouge supertendre.

Il s’agit du composé ayant la montée en température la plus rapide, pouvant être atteinte en seulement un tour à Monaco. La globalité du pneu est influencée par la chaleur. L’air à l’intérieur du pneu s’étend avec la chauffe et augmente la pression jusqu’à 6 psi afin de garantir une rigidité parfaite et une surface de contact optimale. C'est avec ce composé que les teams ont dû travailler essentiellement hier en vue du GP, comme le détaille Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport.

De toute notre gamme pneumatique, le supertendre est le pneu le moins utilisé par les équipes jusqu’à présent et il était très important pour elles de sortir en piste et d’en étendre leur connaissance dans les conditions vraiment uniques de Monaco. Malheureusement, les conditions météo changeantes ont fait que la majorité du plateau n’a pu comparer les tendres aux supertendres autant que souhaité, et les essais de samedi seront très importants avec de pleines charges de carburant”.

L'avantage de performance du supertendre devrait être conséquent, avec une endurance tout de même significative.

Nous avons beaucoup de données à analyser mais nous pensons voir le pneu tendre durer environ 50 tours et le supertendre en faire 35, avec une différence d’environ une seconde au tour entre les deux composés. Cela rendra la stratégie très importante dans l’équation, la clé des qualifications étant de trouver un tour clair mais cela n’a rien d’évident. Les supertendres montent rapidement en température, et c’est ensuite au pilote de faire la différence. Mais même à Monaco, nous avons vu qu’une bonne stratégie pneumatique pouvait aider les pilotes à reprendre des positions s’ils sont loin sur la grille”, achève Hembery.

Article suivant
Monaco - Le programme de la journée de vendredi

Article précédent

Monaco - Le programme de la journée de vendredi

Article suivant

La FIA attentive aux nouveaux Accords Concorde

La FIA attentive aux nouveaux Accords Concorde
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1