Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Une voiture de course qui devient voiture de démonstration

Chaque automne, la monoplace de la saison qui vient de s’achever prend sa retraite

Chaque automne, la monoplace de la saison qui vient de s’achever prend sa retraite. Ce moment arrive en fin d’année, lorsque la monoplace flambant neuve s’apprête à quitter l’usine pour conquérir les circuits du globe.

Les voitures ayant disputé la saison F1 ne sont pas destinées à la casse, loin de là…En fait, les monoplaces sont utilisées tout au long de l’année lors des évènements de démonstrations qui ont lieu dans divers pays. La R30 fera donc le tour du monde l’an prochain pour le plus grand plaisir des fans.

Les deux châssis R30 du Grand Prix d’Abou Dhabi sont déjà entre les mains de notre équipe de démonstrations qui va désormais vérifier toutes les pièces des monoplaces, les démonter et les remonter. Ceci est en fait une procédure normale qui est suivie à l’issue de chaque course ; il nous faut être certain que la voiture soit en parfait état de marche. Concernant les moteurs, nous les enverrons à Paris dans la semaine, ceux-ci seront remplacés par des moteurs neufs.

Un certain nombre de changements seront effectués sur les R30 pour leur deuxième vie de monoplaces de démonstrations. Par exemple, le f-duct, un système complexe, ne sera pas nécessaire pour les démonstrations car un niveau très élevé de performance n’est pas indispensable sur les pistes, parfois en ville, où les événements ont lieu.

Quelques ajustements concernant le système de refroidissement seront également nécessaires – garder une F1 à température idéale n’est pas facile. En fait, ils sont un peu comme les requins qui ont besoin de constamment bouger pour rester à une température peu élevée ! Les températures grimpent de manière hallucinantes lors de donuts…Nous installons donc un système de ventilation qui nous permet de faire ces démonstrations sans endommager le moteur.

La dernière étape pour ce passage de voiture de course à voiture de démonstration, c’est une nouvelle couche de peinture pour 2011 ; celle-ci sera faite dans quelques semaines.

[Communiqué de Renault F1 Team]

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Valence ne veut plus du Grand Prix d'Europe !
Article suivant Renault n'a encore rien décidé pour Petrov

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse