Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Bottas : "C'est ma pire saison jusqu'à présent"

Valtteri Bottas reconnaît que la saison 2018 a été la plus décevante de sa carrière dans la catégorie reine du sport automobile.

Valtteri Bottas, Mercedes-AMG F1 W09

Photo de: Jerry Andre / Motorsport Images

La sixième campagne de Valtteri Bottas en Formule 1 n'a décidément pas satisfait ses attentes. Après avoir remporté trois victoires pour sa première saison chez Mercedes, Bottas avait de grands espoirs ; or, il a conclu l'année 2018 au cinquième rang du championnat, sans le moindre succès à son actif, et très loin de son coéquipier Lewis Hamilton, sacré une nouvelle fois.

Lire aussi :

Son bilan demeure positif compte tenu de ce dont il avait l'habitude chez Williams – ses nombreux podiums lui ont même permis d'établir un nouveau record de deuxièmes places sans victoire en une saison, avec sept réalisations (mieux que les six de François Cevert en 1973... toutefois en 15 courses seulement). Il n'empêche que Bottas demeure déçu, même par rapport à sa saison 2013, où il avait attendu le 18e Grand Prix pour ouvrir son compteur de points au volant d'une FW35 particulièrement rétive.

Lorsqu'il lui est demandé si 2018 a été sa saison la plus décevante en F1, celui qui espérait jouer le titre répond : "Oui, je pense que c'est le cas. La première saison a été dure, mais ce n'est pas comparable. Chez Williams en 2013, nous nous battions à l'arrière et je sentais que pour ma première année, j'atteignais plus ou moins mes objectifs. Puis, lors des saisons suivantes, j'ai piloté de mieux en mieux, et il y a eu celle-ci."

"L'année dernière était assez différente de celle-ci. C'était ma première année avec l'équipe, la première contre Lewis. Je me rappelle qu'il y a un an, j'étais globalement déçu de ma saison. Je n'avais pas atteint mes objectifs. Mais quand j'y repense maintenant, j'avais au moins gagné quelques courses. Donc là, je suis encore plus déçu. Je pense que c'est ma pire saison jusqu'à présent."

Valtteri Bottas, Williams FW35
Valtteri Bottas, Mercedes-AMG F1 W09 EQ Power+, victime d'une crevaison

Le tournant de Bakou

Valtteri Bottas est bien conscient que sa saison aurait pu prendre un autre tournure. Au Grand Prix d'Azerbaïdjan, en roulant sur un débris, le Finlandais a perdu une victoire quasiment assurée qui l'aurait placé en tête du championnat avec 65 points contre 64 à Vettel et 63 à Hamilton.

Au contraire, c'est son coéquipier qui s'est imposé et a pris la première place du général. Un coéquipier que Bottas n'a pas battu une seule fois en course lors des 14 derniers Grands Prix de la saison, notamment contraint par les consignes d'équipe de lui céder la première place en Russie.

"J'aurais vraiment pu connaître une saison très différente, et c'est décevant de voir comment tout ça a tourné", déplore le pilote Mercedes. "Mais il y a du positif, et quand on est déçu que ça ne se soit pas terminé comme ça l'aurait pu, il peut être très difficile de voir le positif."

"Mais je sais qu'une fois que j'aurai pris des vacances, je commencerai à voir ce positif. Il y a eu beaucoup de courses où mes performances auraient pu être bien meilleures en termes de points. Dans l'ensemble, je suis plus proche de Lewis que l'an dernier en qualifications et en course, donc j'ai fait des progrès. C'est un point positif, et nous allons attendre quelques semaines pour étudier ces points positifs mais aussi les négatifs, ce que je peux mieux faire l'an prochain."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Alonso "très loin" de faire un bon tour de NASCAR à Bahreïn
Article suivant C'était un 9 décembre : la F1 instaure les points doublés

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse