Valtteri Bottas, septième Finlandais sur le podium

Au terme d'un Grand Prix d'Autriche plein de suspense, on a assisté à l'éclosion d'un nouveau Finlandais volant : à vingt-quatre ans, Valtteri Bottas est monté sur le podium pour la première fois de sa carrière

Au terme d'un Grand Prix d'Autriche plein de suspense, on a assisté à l'éclosion d'un nouveau Finlandais volant : à vingt-quatre ans, Valtteri Bottas est monté sur le podium pour la première fois de sa carrière.

Performante depuis ce début de saison, l'écurie Williams n'était jamais parvenue à concrétiser son rythme par un top 3 en course. Après le doublé réalisé hier en qualifications, les hommes de Frank Williams avaient logiquement des espoirs de victoire, mais les Mercedes étaient trop fortes.

Bottas comme Massa n'ont pas démérité, en particulier le Finlandais : il n'a jamais été distancé par les W05 qui ont pris l'avantage par la stratégie et non en piste. Il échoue à huit secondes du vainqueur Nico Rosberg, et finit avec neuf secondes d'avance sur son coéquipier Felipe Massa.

"Je suis vraiment, vraiment heureux ; c’est difficile de trouver les mots", a déclaré le pilote Williams, ému, sur le podium. "Je suis reconnaissant envers l’équipe pour m’avoir donné une telle voiture. Elle était propre, saine. On a parcouru un tel chemin cette année, et depuis tout mon temps chez Williams, même. De gros progrès ont été faits cet hiver".

La stratégie a beau ne pas avoir été le point fort de l'écurie de Grove à Spielberg, elle a aidé Bottas à prendre l'avantage sur son coéquipier.

"Cet arrêt était le plus rapide que j’aie jamais eu ! C’est tombé au bon moment !" s'enthousiasme le Champion GP3 2011. "Il faut voir sur les prochaines courses si c’était seulement un bon coup, ou si nous faisons des progrès constants. Attendons quelques courses pour voir où nous sommes, mais je suis très heureux pour le moment. J’ai un objectif en F1 qui n’est pas juste de courir. C’est bien plus !"

Valtteri Bottas est le septième pilote finlandais à monter sur le podium dans l'Histoire de la Formule 1 : le natif de Nastola marche sur les traces de Rosberg, Häkkinen et Räikkönen.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Felipe Massa , Nico Rosberg , Frank Williams , Valtteri Bottas
Équipes Mercedes , Williams
Type d'article Actualités