Van der Garde renonce à courir à Melbourne

Giedo van der Garde a finalement tiré un trait sur sa participation au Grand Prix d'Australie, mais n'exclut pas d'être au volant de la Sauber plus tard cette année

Giedo van der Garde a finalement tiré un trait sur sa participation au Grand Prix d'Australie, mais n'exclut pas d'être au volant de la Sauber plus tard cette année.

Van der Garde et Sauber sont empêtrés depuis plusieurs jours dans une affaire judiciaire portant sur un contrat liant les deux parties pour la saison 2015 de Formule 1. Le cas, jugé par la Cour Suprême de l'État de Victoria, a été déclaré en faveur de van der Garde à deux reprises.

Alors que les monoplaces bleues sont restées au garage lors de la première séance d'essais libres, et que les conseillers juridiques du pilote néerlandais ont même demandé un éventuel emprisonnement de la directrice d'équipe Monisha Kaltenborn, il semble que des discussions plus calmes prévalent désormais. Ainsi van der Garde a-t-il décidé de ne pas courir à Melbourne.

"Par respect pour l'intérêt du sport automobile et de la F1 en particulier, j'ai décidé d'abandonner mes droits légaux à courir ce weekend dans le Grand Prix d'Australie", a-t-il déclaré. "Comme je suis un pilote passionné, cette décision a été très difficile pour moi. Cependant, je souhaite également respecter l'intérêt de la FIA, de Sauber Motorsport, ainsi que de Nasr et Ericsson".

"Mon management va continuer à discuter avec Sauber dans les jours qui suivront le Grand Prix d'Australie pour trouver une solution mutuelle acceptable pour la situation qui s'est présentée. J'ai bon espoir qu'une telle solution soit trouvée, et j'en informerai les médias quand ce sera le cas".

L'écurie, quant à elle, a exprimé un point de vue très similaire dans son communiqué. "Sauber F1 Team peut confirmer avoir trouvé un accord avec M. Giedo van der Garde pour qu'il ne coure pas le Grand Prix d'Australie, de façon à ce que l'équipe conserve son programme d'origine", a-t-elle fait savoir. "Sauber F1 Team, M. van der Garde et son management vont continuer à discuter pour trouver une solution mutuelle acceptable".

"Sauber F1 Team est ici pour courir le Grand Prix d'Australie et c'est ce sur quoi l'équipe va désormais se concentrer. Nous serons en mesure de donner plus d'informations la semaine prochaine".

L'évolution de l'affaire sera intéressante à suivre, notamment à la lumière des récents commentaires faits par les conseillers juridiques de van der Garde à Motorsport.com : "Cela peut évoluer de plusieurs façons différentes, c'est pour cela que c'est intéressant". Se dirige-t-on vers un accord financier ou vers le remplacement d'un des deux titulaires actuels par le Néerlandais ?

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Pilotes Giedo van der Garde
Équipes Sauber
Type d'article Actualités