Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Interview

Vasseur quitte Renault : "Deux visions différentes, ça ralentit l'équipe"

Frédéric Vasseur a confirmé que les divergences d'opinion au sein du management de Renault l'avaient conduit à démissionner de son poste de team principal de l'écurie française.

Frederic Vasseur, Renault Sport F1 Team Racing Director

Frederic Vasseur, Renault Sport F1 Team Racing Director

XPB Images

Frédéric Vasseur, directeur de la compétition Renault Sport F1 Team
Frédéric Vasseur, Directeur de la compétition Renault Sport F1 Team avec Toto Wolff, Directeur Exécutif Mercedes AMG F1
Jolyon Palmer, Renault Sport F1 Team RS16
Renault Sport F1 Team RS16
Cyril Abiteboul, directeur de Renault Sport F1
Nico Hulkenberg, Sahara Force India F1 avec Frederic Vasseur, directeur Renault Sport F1
Frederic Vasseur, directeur Renault Sport F1 Team
Cyril Abiteboul, Renault Sport F1 et Frederic Vasseur, Renault Sport F1
Frédéric Vasseur, directeur de la compétition Renault Sport F1 Team avec Jérôme Stoll, Président Renault Sport F1
Jolyon Palmer, Renault Sport F1 Team
Jolyon Palmer, Renault Sport F1 Team RS16 avec le Halo
Jolyon Palmer, Renault Sport F1 Team
Jolyon Palmer, Renault Sport F1 Team
Kevin Magnussen, Renault Sport F1 Team RS16 et Jolyon Palmer, Renault Sport F1 Team RS16 à la sortie de la voie des stands
Jolyon Palmer, Renault Sport F1 Team RS16

Renault a annoncé ce mercredi sa séparation "d'un commun accord" avec son team principal Frédéric Vasseur, ajoutant que le président Jérôme Stoll et le directeur général Cyril Abiteboul continueraient à gérer l'équipe.

S'exprimant pour la première fois suite à son départ, Vasseur précise qu'il était arrivé à la conclusion selon laquelle il aurait représenté une entrave aux chances de réussite de Renault s'il était resté en poste et en exprimant un point de vue différent. Les nombreuses discussions et la recherche d'un compromis n'ont pas abouti.

"La raison, c'est qu'il y avait une vision trop différente au sein du management de l'équipe, alors à ce stade, ça a du sens pour moi de partir", déclare le Français dans une interview exclusive accordée à Motorsport.com. "Pour l'équipe Renault aussi. Si l'on veut être performant en F1, il faut avoir un leader dans l'équipe et une seule direction. S'il y a deux visions différentes, ça ralentit l'équipe en interne."

Vasseur indique avoir pris sa décision la semaine dernière, après avoir longuement échangé avec les autres membres du management de Renault F1 au cours des dernières semaines.

"Nous avons eu des discussions immédiatement après Abu Dhabi, à la fin de la saison dernière, et nous avons essayé de trouver le meilleur compromis et la meilleure organisation possible pour 2017", explique-t-il. "J'ai pris une ou deux semaines de congés, et j'ai pris ma décision durant la première semaine de janvier. C'est bien mieux d'arrêter maintenant." 

Devoir accompli et frustration

Vasseur ne cache pas une certaine tristesse de quitter les membres d'une équipe qui a fourni de gros efforts en 2016, après le rachat de Lotus, mais se dit convaincu que rester aurait été une erreur.

"Il y a une petite frustration, mais j'ai le sentiment positif que nous avons fait du bon travail tous ensemble sur certains points : en matière de recrutement, en matière de restructuration de la compagnie, et aussi pour les opérations piste", souligne-t-il. "Nous avons beaucoup progressé au cours de la saison dernière, et certains ingénieurs de talent rejoindront l'équipe au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Il y a donc des aspects positifs."

"La collaboration avec les 1000 personnes qui travaillent pour Renault F1 était une merveilleuse expérience pour moi, car c'est une vraie équipe de course, et j'apprécie à sa juste valeur la collaboration avec ces gens-là. Mais la frustration qu'il y a, c'est que si l'on construit les fondations d'une maison et que l'on s'arrête après le premier mètre… mais ça va. J'ai pris ma décision."

Vasseur ajoute que tout est en place chez Renault pour que l'écurie d'Enstone soit en mesure de se battre cette année pour la cinquième place du championnat constructeurs : "Oui, l'objectif est d'être dans le top 5. Je crois que c'est réaliste, car les fondations sont désormais solides." 

"Il y a de nouvelles personnes qui rejoignent l'équipe avec une bonne expérience, et ce sera la première voiture conçue pour l'unité de puissance Renault. Le moteur connaît lui aussi une belle progression. Tout est sur le bon chemin. Maintenant, c'est difficile de savoir où nous en sommes, et où en sont les autres. Nous verrons à Barcelone, et ce sera difficile d'avoir une vision claire de la situation avant. Mais l'objectif est d'être dans le top 5"

Un avenir sans F1 ?

Sur un plan plus personnel, Vasseur assure n'avoir encore rien déterminé pour son avenir, mais il se dit certain de rester impliqué dans le sport automobile, vraisemblablement ailleurs qu'en F1.

"Je ne suis pas trop inquiet pour mon avenir", rassure-t-il. "D'abord, je vais prendre une semaine de pause avec ma famille, et après je verrai. J'aurai des discussions à propos d'autres projets, mais ce n'est pas le bon moment pour y réfléchir. Je veux achever correctement ma collaboration avec Renault F1, et ensuite je penserai à mon avenir. J'ai suffisamment de choses à faire pour être plus qu'occupé, donc ça ne sera pas un problème."

Concernant son expérience en F1, il ne s'agit pas d'une discipline dans laquelle Vasseur souhaite être investi à tout prix : "Honnêtement, c'était une très bonne expérience. J'ai beaucoup appris. Y aura-t-il un autre projet pour lequel je reviendrais ? Je ne sais pas, nous verrons. Mais je suis vraiment passionné par la course, et la course, ça va au-delà de la F1." 

Propos recueillis par Roberto Chinchero

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Mercedes - "Ça aurait été plus facile d'avoir deux champions du monde"
Article suivant Donington n'a pas l'intention de remplacer Silverstone

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse