Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Vergne a "tout donné" pour aider le rookie Lotterer

En Formule E, il n'existe probablement pas de coéquipiers plus proches que Jean-Éric Vergne et André Lotterer.

Jean-Eric Vergne, Techeetah félicite son équipier André Lotterer, Techeetah

Jean-Eric Vergne, Techeetah félicite son équipier André Lotterer, Techeetah

Sam Bloxham / Motorsport Images

Associé à neuf pilotes différents au sein de trois écuries lors des premières saisons de Formule E, Jean-Éric Vergne accueillait en 2017-18 André Lotterer chez Techeetah. Initialement critique du championnat tout électrique, l'Allemand de 36 ans l'a finalement rejoint après les retraits d'Audi et de Porsche en Championnat du monde d'Endurance, lui qui a remporté les 24 Heures du Mans à trois reprises.

Après des débuts difficiles, Lotterer a franchi le drapeau à damier derrière Vergne à Santiago pour offrir à Techeetah le premier doublé de l'Histoire de la Formule E, alors que les deux hommes nouaient des liens très étroits. L'écurie chinoise est finalement passée à deux points du titre des équipes, en grande partie grâce à la belle relation entretenue par ses pilotes.

Lire aussi :

"Nous sommes un duo de coéquipiers unique", déclare Vergne pour Motorsport.com. "André ne s'y attendait probablement pas en arrivant en Formule E, mais je lui ai vraiment donné tout ce que je savais de cette voiture pour qu'il soit aussi compétitif que possible. Cela a créé une relation de confiance entre lui et moi, et toute l'équipe travaillait dans une bien meilleure ambiance grâce à ça. Cela nous a énormément aidés."

"Je crois que 99% des pilotes veulent tuer leur coéquipier, mais après cette année, je ne pense pas que cela doive être ainsi. Cela dépend de qui l'on a à ses côtés. Si l'on a quelqu'un qui joue le jeu, comme André, c'est bien mieux pour l'équipe."

La priorité était d'obtenir la couronne des pilotes avec Vergne, et Lotterer y a contribué à plusieurs reprises. D'abord à Paris, où il a doublé l'autre candidat au titre, Sam Bird, pour la deuxième place tandis que son coéquipier prenait le large à domicile ; ensuite à New York, où il a laissé passer Vergne pour qu'il marque les points nécessaires à son sacre dès la première course du week-end.

"C'est donnant-donnant, et JEV m'a beaucoup aidé à prendre mes marques au début de l'année, il m'a donné tous ses conseils", indique Lotterer à notre micro. "Compte tenu de cela et de la sympathie de l'équipe, qui m'a aidé dans tous les domaines, avoir l'esprit d'équipe était une évidence. Je viens de l'Endurance, et c'est comme ça là-bas aussi. Si je ne gagne pas le championnat, ça ne change pas grand-chose à ma vie de gagner ou de perdre une place."

"Voilà, je suis content d'avoir joué un rôle, et je pense qu'à partir de la mi-saison, j'étais rapide, et à Paris je me suis défendu de façon très robuste pour lui faciliter la vie à l'avant. La saison a été bonne, j'ai beaucoup appris et j'attends la prochaine avec impatience."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Le succès de Renault e.dams met la pression à Nissan
Article suivant Chronique Cyndie Allemann : "Je doute que la Formule E ouvre les portes à d'autres courses en Suisse"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse