Vers un retour des ravitaillements en essence en 2017!

Après une longue réunion du groupe stratégique à Biggin Hill ce jeudi, les équipes de F1 semblent s'être mises d'accord sur un certain nombre de changements pour pimenter le spectacle.

La principale mesure prise est le retour du ravitaillement en essence lors des courses. Il avait été supprimé à la fin de la saison 2009, notamment dans le but d'augmenter le nombre de dépassements en piste.

La F1 pourrait également introduire des pneus plus larges ainsi que des moteurs plus puissants qui seront plus bruyants. Les moteurs V6 turbo actuels seront conservés : l'idée d'avoir deux types de moteur différents a été abandonnée.

La FIA a publié un communiqué, déclarant : "Du côté du moteur, il a été décidé que la stabilité de la réglementation devrait prévaloir, compte tenu des investissements des manufacturiers impliqués en F1 et pour donner de la visibilité à de potentiels arrivants."

Les propositions de règles devront encore être approuvées par la Commission F1, puis ratifiée au prochain Conseil mondial du sport automobile qui aura lieu à Mexico au mois de juillet.

Les voitures seront plus agressives

Pour 2017, il y aura également des modifications aérodynamiques pour que les voitures soient plus performantes et aient l'air plus agressives.

Il est espéré que ces changements rendront les voitures cinq à six secondes plus rapides.

Pour l'an prochain, il y aura également un choix libre de deux composés pneumatiques pour le sec sur les quatre disponibles, à chaque course.

D'autres idées ont été discutées, notamment le format du weekend de Grand Prix et l'envie que les départs soient uniquement influencés par le pilote.

Les voitures clientes de retour à l'ordre du jour

Les coûts ont également été discutés, et il est attendu des équipes membres du groupe stratégique qu'elles évaluent un certain nombre d'idées lors des semaines à venir, y compris un éventuel retour des voitures clientes.

Il a été confirmé que le projet d'un cinquième moteur a été abandonné.

La FIA a fait savoir : "Cette réunion constructive entre la FIA, la FOM et les équipes a ouvert la voie à l'avenir du championnat."

"Toutes les parties se sont mises d'accord pour travailler ensemble avec l'intention de régler les derniers détails de ces propositions et de les soumettre à l'approbation de la Commission F1 et du Conseil mondial du sport automobile de la FIA dès que possible pour les mettre en oeuvre."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Formule 1
Type d'article Actualités
Tags coûts, fia, groupe stratégique, pneus, ravitaillements, voitures clientes