Vers une mise en grille plus courte en 2017

partages
commentaires
Vers une mise en grille plus courte en 2017
Adam Cooper
Par : Adam Cooper
Traduit par: Benjamin Vinel
26 nov. 2016 à 08:00

Pour la saison prochaine, la FIA prévoit de réduire le temps que les pilotes de Formule 1 peuvent utiliser pour leurs tours de reconnaissance avant la mise en grille, à la demande de Bernie Ecclestone.

Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 sur la grille
La grille
Démonstration d'avions
Bernie Ecclestone sur la grille
Les pilotes pendant l'hymne national mexicain
Sergio Perez, Sahara Force India F1 pendant que la grille écoute l'hymne national

Traditionnellement, la voie des stands reste ouverte pendant 15 minutes, soit de 13h30 à 13h45 lors d'une course européenne. Pendant ces 15 minutes, les pilotes peuvent faire autant de tours qu'ils le souhaitent en passant par les stands.

Cette période serait réduite à huit minutes la saison prochaine. La voie des stands fermerait ainsi à 13h38.

Le problème de l'organisation actuelle est l'arrivée de la cérémonie de l'hymne national, qui a compliqué la vie aux pilotes. En effet, ces derniers ont besoin d'une "pause de confort" entre leur arrivée sur la grille et le moment où ils montent dans la voiture pour le départ.

C'est en particulier au Brésil que le problème s'est présenté : plusieurs pilotes manquaient à l'appel à la cérémonie, ou sont arrivés à la dernière seconde, à l'image de Sebastian Vettel, Jenson Button et Valtteri Bottas. Le bureau d'Ecclestone aurait ensuite contacté les équipes et pilotes concernés, prouvant leur absence en photo.

Le Brésil était compliqué par le fait que les pilotes ont effectué plus de tours en raison de la piste humide et se sont donc rendus sur la grille plus tard que d'habitude.

Le but de cette période plus courte est donc de contraindre les pilotes à être sur la grille plus tôt et de leur permettre d'être plus aisément présents pour la cérémonie de l'hymne national. De plus, les diffuseurs TV se sont plaints que depuis l'arrivée de la cérémonie en octobre 2014, ils avaient moins facilement accès aux pilotes sur la grille.

L'idée a fait l'objet d'un débat entre Charlie Whiting et les directeurs d'équipe à Abu Dhabi, et devrait désormais être présentée à la Commission F1 et au Conseil Mondial du Sport Automobile pour être définitivement approuvée.

Article suivant
Quand le titre se joue lors du dernier Grand Prix

Article précédent

Quand le titre se joue lors du dernier Grand Prix

Article suivant

Des départs arrêtés systématiques après Safety Car ?

Des départs arrêtés systématiques après Safety Car ?
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1
Auteur Adam Cooper