Verstappen : "Pourquoi devrais-je changer quelque chose ?"

partages
commentaires
Verstappen :
Par : Basile Davoine
12 avr. 2018 à 07:57

Le pilote Red Bull est resté fidèle à lui-même à l'aube du Grand Prix de Chine, quelques jours après la polémique survenue en piste avec Lewis Hamilton à Bahreïn.

Les étincelles volent alors que Max Verstappen, Red Bull Racing RB14 Tag Heuer, se bat face à Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09
Max Verstappen, Red Bull Racing RB14, victime d'une crevaison
Max Verstappen, Red Bull Racing
Max Verstappen, Red Bull Racing RB14, sur la grille
Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09, et Max Verstappen, Red Bull Racing RB14 Tag Heuer, s'accrochent
Max Verstappen, Red Bull Racing RB14, victime d'une crevaison
Max Verstappen, Red Bull Racing RB14 and Lewis Hamilton, Mercedes-AMG F1 W09 EQ Power+ en bataille
Max Verstappen, Red Bull Racing RB14 Tag Heuer, victime d'une crevaison
Max Verstappen, Red Bull Racing RB14 and Lewis Hamilton, Mercedes-AMG F1 W09 EQ Power+ s'accrochent
Max Verstappen, Red Bull Racing RB14 Tag Heuer, abandonne
Max Verstappen, Red Bull Racing RB14 revient au stand avec une crevaison
Max Verstappen, Red Bull Racing
Stoffel Vandoorne, McLaren MCL33 Renault, Max Verstappen, Red Bull Racing RB14 Tag Heuer, et Romain Grosjean, Haas F1 Team VF-18 Ferrari

Quatre jours seulement après son accrochage avec Lewis Hamilton à Bahreïn, qui l'a contraint à l'abandon sans pour autant compromettre la course du pilote Mercedes, Max Verstappen était au centre de nombreuses questions lors de la conférence de presse du jeudi à Shanghai. Dans le paddock du Grand Prix de Chine, nombreux sont ceux qui veulent entendre le Néerlandais s'exprimer sur le sujet, mais il reste fidèle à sa ligne de conduite et renvoie l'ascenseur : "Pourquoi devrais-je changer quelque chose ?"

"Parfois, ça marche, parfois non", lâche-t-il avec un certain aplomb quant à sa manœuvre sur Hamilton le week-end dernier. "On peut dire ce qu'on veut de l'incident, j'ai tenté ma chance sans rien faire de fou ou de risqué. Avec le recul, au Mexique l'an dernier, ça a marché. Cette fois, nous ne nous sommes pas laissé assez de place, mais c'est la course."

Ce temps fort survenu en début de course à Sakhir a fait d'autant plus parler par la suite qu'il a suscité une réaction de Lewis Hamilton lorsque ce dernier a revu les images juste après l'arrivée, se laissant aller à une insulte malheureusement captée par la télévision. Le quadruple Champion du monde a plus tard estimé que Verstappen devait encore mûrir pour surmonter des obstacles que lui-même avait rencontrés au début de sa carrière.

Je ne pense pas avoir fait quelque chose de mal, j'ai tenté ma chance.

Max Verstappen

La tension aujourd'hui retombée, Verstappen n'exclut pas de discuter avec Hamilton, mais n'en fait pas non plus une obsession, tout comme il exclut totalement de changer d'approche. Un discours qui rappelle celui déjà tenu par le passé après d'autres incidents du genre. 

"Il se peut que je lui parle, ça dépend si c'est vraiment nécessaire. Mais pourquoi devrais-je changer quelque chose ?" martèle le pilote Red Bull. "Je ne pense pas avoir fait quelque chose de mal, j'ai tenté ma chance. L'an dernier, au Mexique, ça aurait pu mal tourner aussi. C'est la course, c'est très simple. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde en parle tant." 

"C'est très simple, c'est facile de rejeter la faute sur le plus jeune pilote. C'est la seule raison que je voie. Mais ça arrive, je n'ai aucune raison de changer."

Il n'empêche que les faits vont pour le moment à l'encontre de Verstappen en ce début de saison, avec une erreur commise à Melbourne et une à Bahreïn. Un bilan d'autant plus frustrant que le rythme de la RB14 est prometteur, mais n'a pas pu se confirmer jusqu'à présent.

"La voiture est très rapide, surtout en course", affirme le Néerlandais. "En qualifications, nous perdons un peu de performance pure avec la vitesse de pointe, mais c'est moins crucial en course. J'étais très confiant quant à ma remontée. J'ai hâte de repartir de zéro ici, car nous avons un bon package et beaucoup de choses prometteuses qui arrivent."

"C'est toujours important de marquer des points, c'est toujours l'objectif. Nous sommes là pour finir sur le podium et gagner des courses. Pour moi, cela ne changera rien."

Prochain article Formule 1
Gasly : "La performance n'est pas garantie"

Previous article

Gasly : "La performance n'est pas garantie"

Next article

Ocon : "Nous avons compris énormément de choses"

Ocon : "Nous avons compris énormément de choses"

À propos de cet article

Séries Formule 1
Événement GP de Chine
Lieu Shanghai International Circuit
Pilotes Max Verstappen Shop Now
Équipes Red Bull Racing
Auteur Basile Davoine
Type d'article Actualités