Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Max Verstappen a fait taire les "critiques stupides"

Helmut Marko pense que Max Verstappen "a répondu de la plus belle des manières" aux critiques grâce à sa troisième place au Canada après une série de déconvenues lors des précédents week-ends.

Max Verstappen, Red Bull Racing RB14, devant Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09

Max Verstappen, Red Bull Racing RB14, devant Lewis Hamilton, Mercedes AMG F1 W09

Andrew Hone / Motorsport Images

Max Verstappen, Red Bull Racing RB14
Max Verstappen, Red Bull Racing RB14
Le troisième, Max Verstappen, Red Bull Racing RB14, arrive dans le Parc Fermé
Le troisième, Max Verstappen, Red Bull Racing, arrive sur le podium
Sebastian Vettel, Ferrari et Max Verstappen, Red Bull Racing sur le podium avec du champagne
Max Verstappen, Red Bull Racing RB14

Jamais à court de petites phrases allant droit au but, Helmut Marko, conseiller Red Bull, pense que Max Verstappen a donné "la réponse appropriée" en rebondissant au Canada avec une troisième place lui permettant de monter sur le podium.

Après de nombreux week-ends frustrants, Verstappen s'était trouvé sous une accumulation de plus en plus vive de critiques, particulièrement après avoir accidenté sa Red Bull contre le mur à Monaco avant les qualifications, lorsque son auto disposait d'un rythme qui s'avéra être celui de la victoire pour son équipier Daniel Ricciardo.

De retour avec un week-end complet et propre au Canada, et en l'absence notable de son père Jos dans le garage Red Bull, Verstappen a été le mieux classé des pilotes propulsés par l'unité de puissance Renault.

"Globalement, pour toute l'équipe, il s'agit d'un soulagement d'avoir les deux voitures à l'arrivée", souffle Marko à Motorsport.com.

Sur les trois dernières courses, Mercedes a inscrit un total de 96 points au championnat constructeurs. Red Bull en a accumulé 79, contre 75 à Ferrari.

"Un podium et une quatrième place. Et pour Max, toutes ces critiques stupides cessent. Il a réalisé le meilleur temps en essais libres à trois reprises, n'a rien fait de mal ; pas le moindre petit dégât, même pas une jante. C'est ce que nous attendons de lui et je suis certain qu'il y aura plus de courses comme celle-ci. Il a fait le boulot, et je pense qu'il a donné la bonne réponse."

Montréal étant considéré comme un circuit nécessitant des capacités certaines de moteur, Marko s'est également montré satisfait du niveau de compétitivité du package. "Vous avez vu la vitesse : Ricciardo a fait le meilleur tour en course [retiré par la suite avec la confusion du drapeau à damier, ndlr] et Max rattrapait très rapidement Bottas. Peut-être aurions-nous donc dû attaquer plus tôt, mais on dirait qu'il est interdit de dépasser à Montréal, et je pense que c'est le maximum."

Red Bull a par ailleurs adopté une stratégie différente de celle de ses rivaux directs en partant avec les pneus hypertendres au départ, ce qui a permis à Ricciardo de prendre le meilleur sur Lewis Hamiton dans l'exécution d'une stratégie d'undercut. Le résultat final fait-il regretter à Marko le fait de ne pas s'être aligné sur les décisions prises par Ferrari et Mercedes ? Pas le moins du monde. "Les pneus étaient le meilleur choix dont nous disposions pour gagner des places. Ça a fonctionné avec Ricciardo et ça a presque marché avec Max", défend Marko, alors que Ricciardo avait lui-même qualifié sa course de "petite victoire" du fait d'avoir repris des points au championnat au Champion du monde en titre. 

Le prochain Grand Prix se déroule sur le tracé français du Castellet (Circuit Paul Ricard) ; un événement où les forces des teams demeurent totalement inconnues du fait du retour du circuit au calendrier pour la première fois depuis 1990.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Les Herbiers en finale de Coupe de France ? Un exemple à suivre en F1
Article suivant Domenicali avait interdit Le Mans à Alonso chez Ferrari

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse