Verstappen échappe à une pénalité à Zandvoort

Auteur d'un dépassement sous drapeau rouge lors des EL2, Max Verstappen a été innocenté par les commissaires du Grand Prix des Pays-Bas, échappant ainsi à toute pénalité.

Verstappen échappe à une pénalité à Zandvoort

Convoqué par les commissaires ce samedi matin à la suite d'un dépassement sous drapeau rouge lors des Essais Libres 2 du Grand Prix des Pays-Bas, Max Verstappen a finalement échappé à toute pénalité.

La situation se déroulait en début d'EL2 ce vendredi, au moment où le drapeau rouge a été déployé à la suite de l'arrêt en piste de la Mercedes de Lewis Hamilton. Verstappen, qui était dans un tour rapide, a dépassé Lance Stroll, qui s'était rangé pour le laisser passer, alors que le signal du drapeau rouge venait d'être déployé.

Dans les faits, le dépassement a bien eu lieu sous régime de drapeau rouge entre les virages 10 et 11 mais le faible temps de réaction dont a disposé le Néerlandais a suffi à convaincre les commissaires de ne pas le sanctionner.

Lire aussi :

"Le Système de Gestion de la Course indique que le drapeau rouge et les lumières rouges ont été initiés à 15:10:12", peut-on lire dans la décision rendue par les commissaires. "Quand VER a passé le panneau lumineux 14 (qui est avant l'endroit du dépassement), il n'était pas allumé. Quand VER s'est approché de l'arrière (à quelques mètres) de la voiture de STR, la lumière rouge sur le volant de VER s'est activée."

"À ce stade, la vitesse de VER était de 260 km/h et celle de STR de 110 km/h, un écart de 150 km/h. À ce point, la télémétrie montre que VER a immédiatement levé le pied et freiné. En raison de la différence de vitesse, l'élan de VER l'a fait dépasser STR. Dans le même temps, le panneau lumineux 15 (affichant rouge) est devenu visible pour VER. À approximativement 15:10:17, l'équipe a indiqué 'drapeau rouge' à la radio."

"Nous concluons que le pilote de la voiture 33 a pris toutes les mesures raisonnables pour se conformer au règlement en ce qu'il a immédiatement réduit sa vitesse de manière sûre dès la première indication du drapeau rouge, avant même qu'un drapeau rouge ou un panneau lumineux rouge ne soit visible pour lui, et que cela satisfait aux exigences du Code (art 2.5.4.1 b de l'annexe H du Code sportif International)."

partages
commentaires
Pourquoi le vendredi discret de Verstappen cache un rythme de vainqueur

Article précédent

Pourquoi le vendredi discret de Verstappen cache un rythme de vainqueur

Article suivant

EL3 - Verstappen hausse le rythme, Sainz dans le mur

EL3 - Verstappen hausse le rythme, Sainz dans le mur
Charger les commentaires